Après Noël, Pâques est le deuxième rendez-vous le plus important avec les délices chocolatés. Le consommateur français dépense en moyenne 20 euros pour se faire plaisir. Reportage chez un Maître-chocolatier de Bordeaux.
Une belle tradition qui se maintient envers et contre tout : les régimes et les basses calories sont mis de côté.
Vous avez le choix avec les classiques : cloches, lapin, ou des compositions plus abstraites... L’imagination des Maîtres-chocolatiers ne connait aucune limite.
Industriel ou artisanal, le chocolat de Pâques reste une bonne affaire pour les chocolatiers: avec près de 400.000 tonnes en moyenne consommés en France tous les ans.
Les Français sont à la cinquième place des amateurs de chocolats en Europe avec 6,64 kilos consommés. Dans le détail, il faut préciser que les enfants restent les plus gourmands puisqu'ils consomment 11,9 grammes par jour contre 5,7 grammes pour les adultes.
Chiffres 2015 :
Malgré la crise les ventes restent stables.405 000 tonnes de chocolat vendu.
Un chiffre d’affaire de 3 100 millions d’euros.
Le chocolat est majoritairement vendu en grande surface : 80 % des ventes se font en grande surface et 20% en magasins spécialisés.
Le chocolat de la Maison Saunion, un reportage de Gilles Coulon et de Michaêl Hann :
Cette maison du chocolat a pignon sur rue depuis quatre générations. Pour Pâques ce ne sont pas moins de 2 tonnes de cacao qui ont été acheminées de Côte d' Ivoire et du Brésil pour faire face aux commandes. Les moulages restent classiques : lapins, oeufs, poules. Mais les commandes spéciales sont aussi honorées, comme une figure spéciale de Dinosaure. Bref, le but est de rajeunir la clientèle.