Les Motards en colère manifestent à Bordeaux

Mobilisation des motards ce samedi matin contre l'interdiction de la circulation des deux-roues motorisés antérieurs à l'an 2000 et contre le contrôle technique obligatoire voulu par le gouvernement.

  • Par KJ
  • Publié le , mis à jour le
© Médias motard

© Médias motard

Organisée par la ligue de défense des motards, cette manifestation regroupe prés de 300 motards. Elle s’oppose ainsi à la mise en place de zones à 80km/h et réclament à nouveau l'interdiction des glissières de sécurité guillotines "qui découpent les motards même équipés de gants".

Le parcours s’établit entre le parking du centre Leclerc de Sainte-Eulalie et le boulevard Alienor d'Aquitaine, la rue Lucien Faure le quai de Bacalan, le cours Victor Hugo pour enfin rejoindre la place Pey-Berland. Après un arrêt, le convoi poussera jusqu’à Floirac, rive droite chez Decka, 152 quai de la Souys. Attention donc aux perturbations.
Les Motards en colère manifestent à Bordeaux

Mobilisation des motards ce samedi matin contre l'interdiction de la circulation des deux-roues motorisés antérieurs à l'an 2000 et contre le contrôle technique obligatoire voulu par le gouvernement.  -   - 


Le danger de la vitesse :

La voiture qui grille le stop, une perte de contrôle sur une route de campagne, un dépassement mal négocié : ce sont ces 3 causes qui sont, ensemble, à l’origine de la moitié des accidents à moto. 24% des tués sur la route sont des motards ; en 10 ans, le nombre de tués à moto n’a baissé que de 26% contre 60% pour les personnes tuées en véhicules légers.

En pratique, dans un cas sur cinq, l’accidenté est seul sur la route. Souvent, il s’agit d’une perte de contrôle, dans un virage, à cause d’une vitesse excessive. Car nul besoin de vitesse pour tomber d’un 2 roues en courbe. Un petit coup de frein mal placé et c’est la chute dangereuse même à 10km/h. Un accident à 50 km/h équivaut à une chute de dix mètres. A moins de 50, on peut freiner et éviter l’obstacle.

L'actu de votre région en vidéo

Cadaujac : les riverains veulent diminuer la vitesse sur l'A62

Les riverains de Cadaujac demandent une réduction de la vitesse sur l'A62 qui la traverse, pour limiter le bruit. Les élus ont voté favorablement mais attendent toujours une réponse de la Préfecture. Un reportage de Gilles Coulon.

les + lus
les + partagés