Nouveaux mouvements sociaux aujourd'hui en Aquitaine

Dockers, cheminots, et autres manifestants ont engagé des actions aujourd'hui dans différentes villes d'Aquitaine comme Bordeaux, Pau et Agen.

A Bordeaux , les cheminots en grève se sont rassemblés devant la gare Saint-Jean avant de partir place Stalingrad où a débuté la manifestation à 11h contre la loi travail. Le pont de pierre et la circulation a été bloqué pendant une haure avant que le cortège ne rejoigne la place de la république en fin de matinée. Les cheminots protestaient contre leurs conditions de travail et les contours de l'ouverture à la concurrence du secteur. 


Les dockers bloquent quant à eux le port de Bordeaux. Des conteneurs ont été déposés devant les portes. Des palettes et pneus ont été brûlés à l'entrée du site. 

A Agen une manifestation contre la loi travail a débuté dès 10h ce matin. Elle prend la forme d'une opération escargot à laquelle participent 75 véhicules partis en direction de l'agropole et de l'A62. Parmi les manifestants figurent des zadistes évacués du site de Sainte-Colombe-en-Bruilhois mardi.
Et cette nuit une action de la CGT, toujours contre la loi travail mais aussi face à une inquiétude sur l'avenir de l'entreprise, a eu pour conséquence une coupure d'électricité dans 35 communes du centre du département. Déjà mardi, une coupure d'électricité avait été effectuée lors de l'inauguration de la Cité du Vin à Bordeaux.

Voyez les images de Benoit-Pierre Morin de la manifestation à Agen :

Voyez les images de Benoit-Pierre Morin de la manifestation à Agen

A Pau, plus de 1000 manifestants bloquaient les accès à l'autoroute ce matin, là aussi pour protester contre la loi travail. Le cortège est parti du rond-point de l'université, à 10h30. Les écoles, cantines et transports sont perturbés dans la capitale béarnaise aujourd'hui, suite à ce mouvement social.

Écoutez Ludovic Lessot, délégué CGT, il était dans la manifestation à Pau :

Ecoutez Ludovic Lessot, délégué CGT, il était dans la manifestation à Pau :







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité