Libourne : le Père Noël a ouvert son secrétariat pour 6 semaines

Comme chaque année, la Poste a ouvert mardi, le traditionnel secrétariat du Père Noël  Une soixantaine d'employés vont répondre individuellement aux millions de lettres adressées au Pôle Nord, au ciel ou en Laponie.

  • Par Agnès Haïrabedian
  • Publié le , mis à jour le
© France3 Aquitaine

© France3 Aquitaine

Les enfants vont pouvoir commencer à adresser leurs listes de cadeaux au Père Noël et commencer à rêver jusqu’à son arrivée. Ils pourront soit le faire par courrier, ou sur le site internet du Père Noël (où les enfants sont invités à voyager à travers les âges et croiseront le Père Noël chez les Cro-Magnon, à l'époque des Gaulois ou encore à la cour de Versailles).
De "Monsieur le Papa Noël, 14 rue des étoiles filantes, au Ciel" à "Père Noël, pays des jouets", toutes les adresses postales sont valides et les courriers finissent toujours par arriver dans l'atelier du Père Noël.


Le traditionnel secrétariat du Père Noël célèbre cette année ses 50 ans

Pour la première fois il y a cinquante ans, un enfant recevait une réponse du Père Noël. Jacques Marette, alors ministre des Postes, avait
confié à sa soeur Françoise Dolto, la célèbre psychanalyste pour enfants, le soin d'en rédiger le texte, "Mon enfant chéri", avait ainsi écrit Françoise Dolto au nom du Père Noël, "ta gentille lettre m'a fait beaucoup de plaisir. Je t'envoie mon portrait. Tu vois, le facteur m'a trouvé, il est très malin. J'ai reçu beaucoup de commandes. Je ne sais pas si je pourrai t'apporter ce que tu m'as demandé. J'essaierai, mais je suis vieux et quelquefois je me trompe. Il faut me pardonner. Sois sage, travaille bien, je t'embrasse fort". Le succès de l'opération "ne s'est jamais démenti" et a connu une croissance exponentielle, passant de quelque 5.000 lettres en 1962 à plus de 1,4 million actuellement.

 

1962 -  séquence souvenir

La lettre au Père Noël

Bonne nuit les petits - 18/12/1962




  • Fêtes de fin d'année : le problème des invendus

    Contenter tout le monde, c'est le souci des commerçants en fin d'année. Alors les stocks sont remplis à ras bord. Mais parfois ils ne s'écoulent pas aussi aisément que prévu. Que faire des invendus ? Exemple chez plusieurs commerçants, notamment à Bayonne dans une chocolaterie.
    Mis à jour le 04/01/2016
  • Noël avec les réfugiés à St Etienne de Baigorry

    Cette petite communauté de prés d’une cinquantaine de réfugiés a fêté Noël dans la plus grande des traditions d’ouverture et d’hospitalité. 

    Mis à jour le 26/12/2015
  • Bordeaux : la tradition de la Paëlla du cœur maintenue

    Elle a 21 printemps ou plutôt hivers, cette belle Paëlla du cœur offerte par les nouveaux propriétaires du bar-restaurant la Bodega-Bodega. Toujours aussi courue par les personnes en difficultés qui ne rateraient pour rien au monde ce beau témoignage de solidarité, de fête, et de gastronomie.

    Mis à jour le 25/12/2015
les + lus
les + partagés