Une loi pour sauver les abeilles ?

Les apiculteurs attendent beaucoup de la loi qui devrait être adoptée par l'Assemblée Nationale. Les pesticides détruisent 300 000 colonies d'abeilles chaque année en France.

  • Par SV
  • Publié le
© Licence CC by Pixabay

© Licence CC by Pixabay

Dans quelques jours les abeilles vont sortir de leurs ruches, et dès les premiers jours de mai, la production de miel pourra commencer.
Mais dans le même temps, les butineuses devront faire face aux pesticides qui menacent la biodiversité et leur équilibre.

Chaque année, 300 000 colonies d'abeilles meurent à cause de ces produits chimiques. En 20 ans, la production française de miel a chuté de moitié. Ce sont les néonicotinoïdes qui sont responsables de la forte mortalité. Les apiculteurs en demandent le retrait.

Pas sûr pourtant qu'ils soient entendus. En janvier, les Sénateurs se sont déclarés en faveur de l'utilisation de ces pesticides.
Les lobbies de la chimie et de la viticulture ont su se faire entendre.


Reportage de Yannick de Solminihac et Olivier Prax

Loi sur la Biodiversité

Les apiculteurs attendent beaucoup de cette loi qui est débattue mardi 15 mars à l'Assemblée Nationale. La production de miel a chuté de moitié en France à cause des pesticides.

 

  • Pariez sur l'avenir, parrainez des abeilles !

    2016 est une année noire pour l'apiculture française, baisse de la production, difficultés de la profession. Une association de La Rochelle a développé un projet pour venir en aide aux apiculteurs en organisant des parrainages de ruchers par des particuliers.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Pesticides : rien de nouveau du côté de Villeneuve de Blaye

    C’est le constat alarmant que tirent les différents collectifs anti-pesticides hier lundi lors d’une conférence de presse. Bien plus ils estiment qu’en ce qui concerne Villeneuve de Blaye, la protection des élèves de l’école n’a pas variée.

    Mis à jour le 13/09/2016
  • Edgar Morin au festival Climax à l'éco-système Darwin

    Deuxième édition du festival  Darwin Ocean Climax, qui associe musique, débats politiques et performances artistiques et sportives autour du thème de la protection de l’environnement à la Caserne Niel, sur la rive droite de Bordeaux. Avec Edgar Morin en tant que parrain.

    Mis à jour le 11/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Cadaujac : les riverains veulent diminuer la vitesse sur l'A62

Les riverains de Cadaujac demandent une réduction de la vitesse sur l'A62 qui la traverse, pour limiter le bruit. Les élus ont voté favorablement mais attendent toujours une réponse de la Préfecture. Un reportage de Gilles Coulon.

les + lus
les + partagés