La sécurité dans les écoles de nos enfants, une démarche collective

La sécurité des écoles et établissements scolaires est la première priorité dans le contexte de menace terroriste en France. Conformément aux ministères de l'intérieur et de l'éducation, un état major a été réuni ce lundi pour "prévenir la menace et développer une culture de la gestion des risques".

Conformément aux instructions du Ministre de l’intérieur et de la Ministre de l’éducation nationale, Pierre DARTOUT, Préfet de la Gironde et Marie-Madeleine ALLIOT, Procureur de la République de Bordeaux, ont réuni ce lundi un état-major de sécurité consacré à la protection des espaces scolaires. 
La préfecture explique que "cette réunion a permis de vérifier que toutes les mesures étaient mises en œuvre pour assurer une surveillance renforcée de la voie publique et des abords immédiats des établissements scolaires. Des diagnostics de sécurité et de sûreté ont d’ores et déjà été conduits dans une grande majorité d’établissements scolaires de Gironde pour identifier les travaux de sécurisation prioritaires. D’autres le seront dans les prochains jours".

  • Des formations seront organisées dans chaque établissement pour permettre aux enseignants et aux élèves d’apprendre les bons réflexes en cas de besoin, d’acquérir une culture de la sécurité et d’accroître la vigilance.
  • 3 exercices seront  également organisés durant l’année, dont un avant les vacances de Toussaint.
  • La semaine prochaine, dans chaque établissement, une réunion d’information sera organisée en direction des parents d’éléves pour les informer des mesures de sécurité prises.

Des référents "surêté" et des correspondants "sécurité école" ont été désignés dans les services de la Police et de la Gendarmerie Nationale pour accompagner les écoles, collèges et lycées dans la réalisation des diagnostics et dans les formations.

Ecoutez le recteur de la région académique Nouvelle Aquitaine.
La sécurité dans les écoles de nos enfants, une démarche collective


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité