publicité

Les animaux du Moulin de Poyaller dans les Landes ont les pattes dans l'eau

Autre exemple des dégâts dus aux inondations, le Moulin de Poyaller à Saint-Aubin dans les Landes est totalement inondé. L'eau a recouvert les prés, a envahi la maison. Certains animaux ont pu être déplacés, d'autres comme les wallabies ou les cerfs ont les pattes dans l'eau.

  • Par SV
  • Publié le , mis à jour le
Wallaby les pieds dans l'eau au parc animalier du Moulin de Poyaller inondé, le 29 janvier 2014 © JC Birembaut

© JC Birembaut Wallaby les pieds dans l'eau au parc animalier du Moulin de Poyaller inondé, le 29 janvier 2014

Jean-Charles Birembaut, le propriétaire des lieux, a la voix fatiguée au téléphone : " Depuis vendredi 24 Janvier, l'eau est entrée à 2 reprises dans la maison, nous avons dû déplacer une partie de nos animaux et, bien entendu protéger tout ce que nous pouvions. Ce matin, après une nuit passée à scruter les caprices de la météo, 41mm d'eau tombés dans la nuit ont abouti à une nouvelle inondation. Cette fois 15cm sont entrés dans la maison, vers 6h30, sortis en fin de matinée..."

La Gouaougue qui passe à la limite du terrain est sortie de son lit et a tout envahi. " Ce n'est pas la première fois que la Gouaougue déborde. Seulement des arbres ont été abattus il y a plus de 3 mois et des branches sont restées dans le ruisseau et empêchent le bon écoulement de l'eau. " Jean-Charles BIrembaut dit avoir demandé à plusieurs reprises que l'on retire ces branches. Rien n'a été fait, d'où sa situation actuelle : " Il y a une buse d'un mètre mais elle est totalement bouchée, l'eau ne s'évacue pas. "

Le propriétaire du Moulin de Poyaller scrute le ciel avec angoisse et attend la décrue.















les + lus
les + partagés