A Cazères-sur-l’Adour un élevage aurait été contaminé. Trois autres font l’objet de fortes suspicions dans les Landes. Ce département est le premier producteur français de palmipèdes. Il comptabilisait déjà deux foyers de grippe aviaire : un à Eugénie Les Bains et un autre à Lussagnet.
La détection de ce dernier foyer devrait entraîner l'abattage de 1700 canards. Par ailleurs des analyses sont en cours à Sorbets, Miramont-Sensacq et Eugénie-les-Bains où l'on suspecterait de nouveaux foyers du virus H5N8.
Dans un communiqué la préfecture des Landes a en effet annoncé ce nouveau cas. "La présence du même virus a également été démontrée le 18 décembre 2016, dans un autre élevage situé à Cazères-sur-l'Adour. Cette mise en évidence fait suite aux analyses effectuées sur les canards de cet atelier de gavage qui avait été placé sous surveillance sanitaire, en raison de l'identification d'un lien épidémiologique avec certains foyers extérieurs au département".
Le périmètres de surveillance (10 kilomètres autour des élevages) et de protection (3 kilomètres) englobe désormais 52 communes du Sud Est des Landes.
On dénombrerait donc une vingtaine de foyers en France aujourd'hui. Autres départements d'Aquitaine touchés : le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Les quatre autres départements touchés en France sont le Tarn, où le premier foyer a été détecté le 1er décembre, le Gers, Hautes-Pyrénées, et l'Aveyron.
En Europe, 13 pays ont constaté les présence de foyers de grippe aviaire. Plus loin le Japon a annoncé aujourd'hui que près d'un million de volaille a été abattu depuis début novembre.
Nouveau foyer de grippe aviaire, près d'un million de volailles tuées au Japon https://t.co/oFYUeNdkls pic.twitter.com/kInWK0X8ch
— Yannick Lontchi (@lontchi) December 20, 2016