publicité

Six jeunes cow-boys landais dans la course pour le trophée du meilleur lycée agricole

Ils travaillent dur, les soirs, les week-ends, les jours de congé pour se préparer au Trophée National des Lycées Agricoles. Le concours aura lieu pendant le salon de l'agriculture début mars. L'occasion pour ces futurs agriculteurs d'aller promouvoir à Paris une production locale et raisonnée.

  • Par CA
  • Publié le , mis à jour le
© DR

© DR

Ils devront tenir un stand, accueillir le public et gérer leur Blonde d'Aquitaine Facette avec son veau Lucky-luke également du voyage.

Le concours comprend cinq épreuves parmi lesquelles un défilé des bovins et une manipulation des animaux. Au fil de leur préparation les six élèves, quatre garçons, deux filles, de 16 à 21 ans, tentent de créer un maximum de complicité avec leurs bêtes. Et essaient de les habituer à l'ambiance sonore du salon. "On fait pas mal d'exercices, on leur met la musique, la radio, on claque les portes... pour qu'elles soient préparées à tout imprévu là-bàs à Paris".

Une cinquantaine d'établissements participent au TNLA. Nos jeunes landais du lycée Hector Serres de Dax comptent bien décrocher une place sur le podium. Ils ont créé un blog "Ouest blond story" pour expliquer leur façon de voir l'agriculture et mettre toutes les chances de leur côté.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat :

Six lycéens landais se préparent au trophée national des lycées agricoles

Ils représenteront les Landes et une agriculture raisonnée et durable, avec leur blonde d'Aquitaine Facette et son veau Lucky-Luke. Ils travaillent dur pour terminer dans les 3 premiers entre les 50 établissements en compétition  -   - 

 

les + lus
les + partagés