publicité

Comment les clusters boostent la compétitivité des PME/PMI?

Coup de projecteur sur le cluster "machines agricoles" basé en Lot-et-Garonne. Il regroupe 25 entreprises qui travaillent ainsi en réseau. L'accumulation des savoirs-faire de chacun aide au développement, à l'innovation et permet un gain de compétitivité non négligeable.  

  • Par CA
  • Publié le , mis à jour le
© F3 Aquitaine

© F3 Aquitaine

Les clusters, ou "grappes d'entreprises" qui travaillent en réseau, sont de plus en plus nombreuses en France. Elles permettent aux chefs d'entreprises un peu isolés de se développer.
Dans le domaine agricole, le seul cluster machinisme est basé en Lot-et-Garonne. Il regroupe des agro-équipementiers depuis 2 ans.

L'un de ses membres, Denis Vicentini, dirigeant de l'entreprise Comin, assure que son adhésion au réseau lui a permis de faire grandir sa société plus rapidement. Lui a mis au point un tracteur qui travaille les sols sans recours à des produits phytosanitaires. Il espère bientôt pouvoir commercialiser son prototype.

Regardez le reportage réalisé par Marie-Pierre D'Abrigeon et Didier Bonnet :
 
Comment développer son entreprise grâce au cluster?

Exemple en Lot-et-Garonne où un cluster agricole a vu le jour en 2013. Il permet à de nombreuses PME/PMI de gagner en compétitivité. Interviennent dans ce reportage : 1/Laurent Lajus Dirigeant de l'entreprise Solhead - membre du cluster machinisme, 2/Patrick Lezer, Président du cluster machinisme, 3/Denis Vicentini, Dirigeant de l'entreprise Comin - membre du cluster machinisme  -   - 

 

L'actu de votre région en vidéo

Sécurisation des établissements scolaires

A une semaine de la rentrée, les chefs d'établissements ont reçu de nouvelles consignes

JC. Lacoste / S. Tuscq-Mounet

© franceinfo

les + lus