Lot-et-Garonne : deux fois moins de producteurs de lait en 10 ans

En 10 ans, le département du Lot-et-Garonne a perdu la moitié de ses producteurs de lait. ©Francetv

Les petits et moyens producteurs laitiers sont étranglés. Ils ont manifesté leur colère devant le siège de Lactalis, la principale coopérative laitière française. Les prix d'achat sont trop bas pour qu'ils puissent vivre. En Lot-et-Garonne, la moitié d'entre eux a disparu en moins de 10 ans. 

Patrick Roux est producteur de lait en Lot-et-Garonne. Il y a six ans, sa femme et lui étaient à la tête de 100 vaches laitières. Aujourd'hui, le cheptel est réduit à 25 bêtes. Dans quelques temps, il n'en comptera plus que 12.

Le lait ne rapporte plus. Pire, il ne paie plus. Les prix d'achat ne cessent de baisser et n'arrivent plus à couvrir les coûts de revient. En Lot-et-Garonne, la moitié des producteurs laitiers a disparu en moins de 10 ans. Pour survivre, il faut s'adapter. 

C'est ce qu'ont fait Christophe et Héléna. La jeune femme a ressorti la vieille machine de son grand-père qui sert à fabriquer de la crème. La petite production sera vendue directement à la ferme. Un changement d'orientation nécessaire mais pas forcément facile à digérer.

Je pense qu'il y aura des jours meilleurs. Il faut essayer de tenir le coup, de passer le cap

soupire Héléna.


Le même constat est fait à la Chambre départementale d'Agriculture. 

Aujourd'hui, les producteurs laitiers en pleine production sont obligés de faire le choix de changer parce qu'ils n'arrivent plus à rémunérer leur travail

Actuellement, le cours du lait est à 260 euros les 1 000 litres soit 26 centimes par litre pour un prix moyen de production de 35 centimes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité