publicité

Une infusion bio pour lutter contre le Balanin, la bête noire des producteurs de noisettes

C'est un ravageur qui pond ses oeufs dans les noisettes que les larves dévorent ensuite. Les producteurs peuvent ainsi perdre 80% de leur récolte. Pour éviter les produits chimiques, ils testent un procédé écologique : des infusions qui attirent l'indésirable pour mieux le pièger.

  • Par Hélène Chauwin
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine

Des infusions à l'odeur de noisette évidemment !
La pulvérisation des pesticides est de plus en plus critiquée. La ministre de l'écologie Ségolène Royal réclame l'application de la  loi « visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national », parue au Journal officiel du 8 février. Les Producteurs et industriels ont pris les devants. Ils se tournent vers une lutte contre les ravageurs à l'aide de produits déjà présent dans la nature. Dans le Lot-et-Garonne, 4 sociétés utilisent la nature pour défendre la nature.

Le reportage de Benoit-Pierre Morin et Jean-Michel Daguenet : 
une infusion bio contre le ravageur des noisettes

 

  • Biodiversité : une association échange les semences paysannes en Périgord

    Depuis 2001, en Dordogne, les agriculteurs se sont associés pour remettre en cultures des variétés anciennes et redonner vie à cette biodiversité. A travers l’association de développement de l’agriculture biologique, AgroBio Périgord, ils ont créé la Maison des Semences Paysannes. 

    Mis à jour le 16/03/2016
  • Du pop-corn et du tofu 100% aquitains

    L'un transforme le maïs en pop-corn, l'autre le soja en tofu. Deux entrepreneurs se sont implantés sur la zone industrielle d'Anglumeau près de Libourne. Ils n'utilisent que des produits  bio et locaux. Originales, leurs recettes pour manger local sont un véritable succès. Leur portrait croisé. 

    Mis à jour le 24/02/2016
  • Des paniers de légumes bio à 8 euros pour les étudiants palois

    L'idée a été lancée par un groupe d'étudiants réunis en association. Ils se sont alliés à une jeune productrice béarnaise pour proposer, chaque semaine, des légumes issus de l'agriculture biologique sur le campus. Après seulement deux semaines de distribution, le succès dépasse leurs espérances. 

    Mis à jour le 16/02/2016

L'actu de votre région en vidéo

Sécurisation des établissements scolaires

A une semaine de la rentrée, les chefs d'établissements ont reçu de nouvelles consignes

JC. Lacoste / S. Tuscq-Mounet

© franceinfo

les + lus