publicité

Colère et lassitude des ostréiculteurs d'Hossegor, leurs huîtres sont toujours interdites

Le 16 janvier, un arrêté préfectoral a entraîné l'interdiction de la commercialisation des huîtres en provenance du lac marin d'Hossegor. L'histoire se répète , les huîtres sont victimes d'une pollution et jugées impropres à la consommation. Les ostréiculteurs sont désarmés face à la situation. 

Mis à jour le 28/01/2015

Comment ouvrir des huîtres sans se blesser ?

Peut-être avez-vous prévu de déguster des huîtres pour le réveillon de la Saint-Sylvestre ? Si le 
coquillage est excellent pour la santé, son ouverture peut être dangereuse.
Chaque année, 2 000 personnes se blessent en tentant de sectionner le frein de l'huître. 

Mis à jour le 31/12/2014

L'huître depuis la nuit des temps et dans tous ses états

Notre série "Du terroir à l'assiette" est consacrée ce soir à l'huître. Déjà consommée au III siècle avant JC, elle continue d'émoustiller nos papilles. La production est écoulée à 70% pendant les fêtes de fin d'année. Sur les tables on la retrouve souvent cuisinée de manière très différente.

Publié le 28/12/2014

Insolite : deux perles retrouvées dans des huîtres du Bassin d'Arcachon

C'est une jolie trouvaille de Noël révélée par nos confrères de La dépêche. En Haute-Garonne, un client chanceux a découvert deux perles dans des huîtres achetées à une ostréïcultrice de la Teste-de-Buch sur un marché de Haute-Garonne.

Mis à jour le 10/03/2015

Bassin d'Arcachon : le rush des livraisons d'huîtres avant Noël

L'effervescence règne actuellement dans les cabanes ostréicoles du Bassin d'Arcachon. Les ostréiculteurs réalisent plus de 50 % de leur chiffre d'affaire durant les fêtes de fin d'année. C'est donc la dernière ligne droite donc pour les expéditions d'huîtres.

Mis à jour le 10/03/2015

L'huître du Médoc bientôt sur vos tables de fêtes

Depuis le mois de septembre, huit ostréiculteurs ont eu l'autorisation préfectorale de reprendre l'activité historique dans les marais salants du Médoc. Pour l'instant, ils se procurent les naissains dans le Bassin d'Arcachon et affinent, ensuite, ces huîtres dans les eaux de la Gironde.

Mis à jour le 16/12/2014

Baisse de la mortalité des huîtres sur le Bassin d'Arcachon

Le taux de survie des naissains aurait atteint les 50%. A un peu plus d'un mois des fêtes de Noël les ostréïculteurs sont plutôt sereins. Les volumes sont là et une immunité naturelle serait en train de se mettre en place sur leur production.

Mis à jour le 11/11/2014

Arcachon : stocker les huitres pour prévenir les interdictions de vente

Un nouveau protocole de stockage des huîtres a été signé cet après-midi pour prévenir des périodes de fermeture. Un procédé qui devrait aider les ostreiculteurs à moins patir de ces interdictions de vente, et permettre aux consommateurs de continuer à en acheter en toute sécurité.

Mis à jour le 24/10/2014

Des huîtres "gravées au laser" pour éviter les contrefaçons

L'entreprise Gillardeau, célèbre dans le monde pour ses huîtres "spéciales" et basée dans le bassin Marennes-Oléron, a décidé de faire graver son logo sur tous ses coquillages pour lutter contre la contrefaçon, qui représente selon elle 15% de manque à gagner sur ses ventes.

Mis à jour le 10/10/2014

Bassin d'Arcachon : la guerre des cabanes est déclarée

Le syndicat des patrons, armateurs et marins de la Gironde part en guerre contre le mode d'attribution des cabanes ostréicoles de la presqu'île du Cap-Ferret. Il rappelle que les professionnels de la mer devraient être prioritaires.

Mis à jour le 29/09/2014

Pages