publicité

ostréiculture

rss

Des huîtres "gravées au laser" pour éviter les contrefaçons

L'entreprise Gillardeau, célèbre dans le monde pour ses huîtres "spéciales" et basée dans le bassin Marennes-Oléron, a décidé de faire graver son logo sur tous ses coquillages pour lutter contre la contrefaçon, qui représente selon elle 15% de manque à gagner sur ses ventes.

Mis à jour le 10/10/2014

Bassin d'Arcachon : la guerre des cabanes est déclarée

Le syndicat des patrons, armateurs et marins de la Gironde part en guerre contre le mode d'attribution des cabanes ostréicoles de la presqu'île du Cap-Ferret. Il rappelle que les professionnels de la mer devraient être prioritaires.

Mis à jour le 29/09/2014

Dans le bassin d'Arcachon, on s'active pour la collecte des naissains d'huîtres

Durant l'été, on s'active dans le bassin d'Arcachon. La pose des tuiles chaulées demande beaucoup d'efforts. Une étape indispensable pour la collecte des naissains d'huîtres.

Mis à jour le 08/08/2014

Le Préfet de Gironde autorise la production d'huitres dans le Médoc

Après des années d'études, d'expérimentation et d'analyses des eaux, les autorités de l'Etat donnent leur feu vert aujourd'hui au retour de l'ostréiculture dans les marais salants du Médoc. Une activité qui faisait vivre de nombreuses familles jusqu'à la fin des années 60.

Mis à jour le 27/06/2014

Levée d'interdiction pour les huitres du Bassin d'Arcachon

Il est de nouveau possible de consommer les huîtres du bassin sauf celles du Banc d'Arguin. L'interdiction est également maintenue pour les moules, coques et pétoncles.

Mis à jour le 06/06/2014

Interdiction de pêcher et de consommer les coquillages

Les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé une contamination des huîtres à l’intérieur du Bassin d’Arcachon par des toxines pouvant entraîner un risque sanitaire.

Mis à jour le 23/05/2014

Bassin d'Arcachon : le meilleur producteur de naissain d'Europe

Le Bassin d'Arcachon est à nouveau le 1er producteur de naissain d'Europe. La récolte de ces jeunes huîtres est très prometteuse cette année comme l'an dernier, après quatre années catastrophiques. 

Mis à jour le 25/03/2014

Bordeaux : des huîtres du Cap-Ferret dans son triporteur

Geoffrey Garritey a installé son vélo triporteur isotherme face à l'office de tourisme avec l'autorisation de la mairie de Bordeaux. Il fait déguster aux touristes ses huîtres issues de la production familiale...

Mis à jour le 16/11/2013

Bassin d'Arcachon : une belle récolte de naissains !

Après la forte mortalité des huîtres enregistrée l'été dernier à cause d'une bactérie, les ostréiculteurs affichent de nouveau le sourire avec une belle récolte de naissains.

Mis à jour le 13/11/2013

Hossegor : les ostréiculteurs landais vont pouvoir reprendre leur activité

Le préfet des Landes a donné son feu vert pour la levée de l'interdiction temporaire de la pêche, du ramassage, du transport, de la purification du stockage, de l'expédition et de la vente des huîtres en provenance du lac d'Hossegor.

Publié le 11/03/2013

Pages