publicité

ostréiculture

rss

Bassin d'Arcachon : le rush des livraisons d'huîtres avant Noël

L'effervescence règne actuellement dans les cabanes ostréicoles du Bassin d'Arcachon. Les ostréiculteurs réalisent plus de 50 % de leur chiffre d'affaire durant les fêtes de fin d'année. C'est donc la dernière ligne droite donc pour les expéditions d'huîtres.

Mis à jour le 22/12/2014

L'huître du Médoc bientôt sur vos tables de fêtes

Depuis le mois de septembre, huit ostréiculteurs ont eu l'autorisation préfectorale de reprendre l'activité historique dans les marais salants du Médoc. Pour l'instant, ils se procurent les naissains dans le Bassin d'Arcachon et affinent, ensuite, ces huîtres dans les eaux de la Gironde.

Mis à jour le 16/12/2014

Baisse de la mortalité des huîtres sur le Bassin d'Arcachon

Le taux de survie des naissains aurait atteint les 50%. A un peu plus d'un mois des fêtes de Noël les ostréïculteurs sont plutôt sereins. Les volumes sont là et une immunité naturelle serait en train de se mettre en place sur leur production.

Mis à jour le 11/11/2014

Arcachon : stocker les huitres pour prévenir les interdictions de vente

Un nouveau protocole de stockage des huîtres a été signé cet après-midi pour prévenir des périodes de fermeture. Un procédé qui devrait aider les ostreiculteurs à moins patir de ces interdictions de vente, et permettre aux consommateurs de continuer à en acheter en toute sécurité.

Mis à jour le 24/10/2014

Des huîtres "gravées au laser" pour éviter les contrefaçons

L'entreprise Gillardeau, célèbre dans le monde pour ses huîtres "spéciales" et basée dans le bassin Marennes-Oléron, a décidé de faire graver son logo sur tous ses coquillages pour lutter contre la contrefaçon, qui représente selon elle 15% de manque à gagner sur ses ventes.

Mis à jour le 10/10/2014

Bassin d'Arcachon : la guerre des cabanes est déclarée

Le syndicat des patrons, armateurs et marins de la Gironde part en guerre contre le mode d'attribution des cabanes ostréicoles de la presqu'île du Cap-Ferret. Il rappelle que les professionnels de la mer devraient être prioritaires.

Mis à jour le 29/09/2014

Dans le bassin d'Arcachon, on s'active pour la collecte des naissains d'huîtres

Durant l'été, on s'active dans le bassin d'Arcachon. La pose des tuiles chaulées demande beaucoup d'efforts. Une étape indispensable pour la collecte des naissains d'huîtres.

Mis à jour le 08/08/2014

Le Préfet de Gironde autorise la production d'huitres dans le Médoc

Après des années d'études, d'expérimentation et d'analyses des eaux, les autorités de l'Etat donnent leur feu vert aujourd'hui au retour de l'ostréiculture dans les marais salants du Médoc. Une activité qui faisait vivre de nombreuses familles jusqu'à la fin des années 60.

Mis à jour le 27/06/2014

Levée d'interdiction pour les huitres du Bassin d'Arcachon

Il est de nouveau possible de consommer les huîtres du bassin sauf celles du Banc d'Arguin. L'interdiction est également maintenue pour les moules, coques et pétoncles.

Mis à jour le 06/06/2014

Interdiction de pêcher et de consommer les coquillages

Les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé une contamination des huîtres à l’intérieur du Bassin d’Arcachon par des toxines pouvant entraîner un risque sanitaire.

Mis à jour le 23/05/2014

Pages