Primaire de la droite : ambiance détendue auprès des soutiens d'Alain Juppé

Alain Juppé (gauche) et Nicolas Sarkozy sont en tête des sondages pour la primaire à droite, selon une nouvelle étude publiée le 25 septembre 2016.
Jeudi 3 novembre, un nouveau débat télévisé musclé était organisé entre les candidats aux primaires de la droite et du centre. Dans le QG improvisé des soutiens d'Alain Juppé. Reportage de Gilles Bernard.

Jeudi 3 au soir, un nouveau face-à-face a vu s'affronter les sept candidats à la primaire de la droite et du centre. Les piques entre les différents candidats ont rythmé le débat, auquel s'est invité l'ombre de François Bayrou. Les soutiens d'Alain Juppé prennent ça avec le sourire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les piques ont volé bien bas entre les candidats à la primaire de la droite et du centre. Jeudi 3 au soir, un second débat était retransmis sur BFM TV et ITélé, suivi par plus de 2,9 millions de téléspectateurs. Manifestement, tous les coups étaient permis et se sont plutôt dirigés à l'encontre de Nicolas Sarkozy.

Sur le ring, ils n'étaient que sept, mais une huitième personne s'est invitée au débat. L'attaque sur le soutien déclaré de François Bayrou à Alain Juppé était attendue. Nicolas Sarkozy a martelé son hostilité à un accord avec le centriste, ce à quoi le maire de Bordeaux a rétorqué qu'il n'avait "rien promis".


Pendant une dizaine de minutes, les candidats ont débattu l'affaire. "C'est dramatique que sur un débat de deux heure trente, nous attendions tous ce débat ultra-politicard des rapports entre Sarkozy et Bayrou", a déclaré Benoist Apparu, maire LR de Châlons-en-Champagne.

Six millions de chômeurs, 100% de dette, le totalitarisme islamique à nos portes" et le principal sujet de la campagne, "c'est le maire de Pau !", s'est indigné quant à lui François Fillon.


Des piques qui n'ont pas manqué de faire sourire les proches et soutiens d'Alain Juppé, installés dans un pub du 8e arrondissement parisien. Sourires qui n'ont pas dû s'estomper à l'issue du débat, puisqu'un sondage Elabe BFM TV publié à l'issue de l'émission plaçait le maire de Bordeaux en vainqueur.

En effet, comme après le premier débatAlain Juppé a été jugé le plus convainquant par 34% des téléspectateurs devant Nicolas Sarkozy (24%). Une tendance qui peut encore s'inverser avec le prochain débat, le 17 novembre prochain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information