publicité

L'incendiaire de Salies-de-Béarn condamné à 25 ans de réclusion criminelle

Aux Assises des Pyrénées-Atlantiques, l'homme qui était accusé d'avoir incendié un petit immeuble, coûtant ainsi la vie à sa compagne et à leur fillette de 8 mois, a été condamné lourdement à 25 ans de réclusion criminelle. 

  • Par Hélène Chauwin
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine

Dans la nuit du 20 au 21 mars 2014, Damien allume volontairement un incendie dans le petit immeuble de Salies-de-Béarn.

On ne peut pas mettre en péril la vie humaine en incendiant un immeuble " assène l'avocate générale.
Dans son réquisitoire, elle insiste : " il n'a pas voulu tuer sa compagne et sa fillette mais il n'a rien fait pour les sauver. Il n'est pas allé les chercher. Il n'a pas empêché sa compagne de prendre leur bébé et de se diriger vers les flammes. " 

© France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine


Pourtant, cet après-midi, la défense a plaidé l'exact opposé. L'une des deux avocates a rappelé que les pompiers avaient dû le sortir manu militari de l'immeuble parce qu'il refusait d'en sortir sans sa famille. 
Des témoignages qui n'ont pas été entendus lors de l'audience. 

L'autre avocate de la défense, elle, est revenue sur l'enfance difficile de l'incendiaire présumé : un père déchu de ses droits parentaux en raison d'attouchements, un beau-père qui le battait. Damien n'a pas pu se construire normalement. 
Lorsqu'il met le feu pour faire partir des voisins avec lesquels il avait eu maille à partir, il ne mesure pas les conséquences.

L'Avocate générale a requis 25 ans de réclusion. Dans la soirée, le verdict a été rendu. Il est conforme aux réquisitions soient 25 ans de réclusion criminelle. 


Reportage d'Elise Daycard et Clément Alet

25 ans de réclusion criminelle pour l'incendiaire de Salies-de-Béarn

Damien Bersans a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour l'incendie qu'il avait provoqué en mars 2014 dans lequel ont péri sa jeune femme de 19 ans et son bébé de 8 mois.



L'actu de votre région en vidéo

Walibi : un parc à succès

Les français aiment les parcs d'attraction. Dans notre région, Walibi ne désemplit pas. Un succès qui l'amène à bientôt s'agrandir

BP. Morin / D. Mazères

© franceinfo

les + lus