Ecole incendiée dans le Béarn à Ledeuix : les élèves auront bien un établissement pour la rentrée

En Béarn, l'école du village de Ledeuix panse ses plaies après un incendie criminel en novembre dernier. Il faudra deux ans de travaux pour réhabiliter l'établissement. En attendant, la municipalité a fait installer des préfabriqués pour pouvoir accueillir les élèves.

  • Par Marc Taubert
  • Publié le
Ecole incendiée dans le Béarn à Ledeuix : les élèves auront bien une école pour la rentrée

En Béarn, l'école du village de Ledeuix panse ses plaies après un incendie criminel en novembre dernier. Il faudra deux ans de travaux pour réhabiliter l'établissement. En attendant, la municipalité a fait installer des préfabriqués pour pouvoir accueillir les élèves.  -  France 3 Aquitaine  -  DARGUY Ttotte, LASBARRÈRES Marc, SANDEAUX Brigitte

Des salles flambant neuves et peu de vacances pour la directrice de l’école de la ville de Ledeuix. Le groupe scolaire de la commune a brûlé le 23 novembre dernier. Il a fallu tout organiser dans des préfabriqués pour la rentrer du 3 janvier. 118 enfants de primaire vont y retrouver leur place.

Rétablir les habitudes, c’est le travail Brigitte Viard de Directrice de l'école : "Cela fait quand-même la troisième rentrée dans des lieux différents. Ils sont petits et pour eux, c’est important d’avoir des repères, de sentir que même si l’on bouge, on garde les mêmes choses et on va fonctionner à peu près de la même façon."

Les enseignants, le maire, les artisans et beaucoup de parents se sont mobilisés pour aménager cette nouvelle école. Et surtout, faire oublier le sinistre.

Depuis quelques jours, les travaux sont rythmés par la visite de certains élèves, il faut aussi rassurer les enfants pour la suite.

"On ne se rend pas compte, mais c’est un outil de travail, un lieu de vie, une école", s’inquiète une mère d’un élève.

A quelques mètres des préfabriqués, les dégâts de l’incendie criminel sont encore visibles, mais pas pour longtemps. Car le maire veut isoler le lieu des regards.

"Les tablettes n’ont pas été touchées, les ordinateurs non-plus, rien n’a été volé, c’est un acte vraiment gratuit", déplore Bernard Aurisset, Maire de Ledeuix.

L’enquête de gendarmerie n’est pas close. L’école, elle, ouvrira bien comme prévue, après les vacances.
  • Bernard Cazeneuve inaugure les nouveaux locaux de Sciences Po Bordeaux ce vendredi

    Ce vendredi 9 décembre, Bernard Cazeneuve a inauguré, aux côtés du président de la région Alain Rousset, les nouveaux locaux de Sciences Po. L'occasion pour le nouveau Premier ministre de faire son retour sur les bancs qu'il a lui-même occupé dans les années 1980.

    Mis à jour le 09/12/2016
  • Bordeaux : des lycéens sur les bancs de la fac

    Le premier trimestre n'est même pas encore terminé, qu'ils sont tous déjà plongés dans l'après-bac. Une poignée de lycéens scolarisés à Libourne ont pu visiter l'université de Bordeaux et même suivre quelques cours. Le but : éviter les erreurs d'orientation, une fois le bac en poche.

    Mis à jour le 25/11/2016
  • La discipline positive, un méthode éducative testée en Dordogne

    Basée sur le respect et l'écoute, cette pédagogie développée par l'américaine Jane Nelson est de plus en plus appliquée en France. L'école Notre-Dame-de-Ribérac en Dordogne a adopté le concept. Depuis, "le climat est beaucoup plus apaisé" affirment les enseignants.

    Mis à jour le 17/11/2016

L'actu de votre région en vidéo

Ecole incendiée dans le Béarn à Ledeuix : les élèves auront bien une école pour la rentrée

En Béarn, l'école du village de Ledeuix panse ses plaies après un incendie criminel en novembre dernier. Il faudra deux ans de travaux pour réhabiliter l'établissement. En attendant, la municipalité a fait installer des préfabriqués pour pouvoir accueillir les élèves.

DARGUY Ttotte, LASBARRÈRES Marc, SANDEAUX Brigitte

© France 3 Aquitaine

les + lus
les + partagés