La révision générale des politiques publiques engagée de 2012 à 2017, a amené la fermeture de 55 des 108 centres de Météo-France qui existent sur le territoire français, dont celui de Pau-Uzein, prévue dans quelques jours.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce centre est l'un des plus actifs de France et regroupe plusieurs missions. Celles-ci comprennent la sauvegarde des personnes à la climatologie, l'observation du temps et de ses évolutions à 10 kilomètres près et la production de quinze bulletins météo par jour. Il bénéficie d'un réseau climatologique local basé sur dix stations automatiques et de quarante observateurs bénévoles.
L’activité aéroportuaire
L'aéroport international de Pau-Pyrénées, qui a accueilli
600 000 voyageurs en 2012, est équipé pour l'atterrissage tout temps. Ce dispositif est évidemment renforcé par la présence de ce centre météorologique. D’autant qu’
il existe une forte activité militaire sur la plate-forme aéroportuaire paloise. Les unités militaires, notamment celles du
5e régiment d'hélicoptères de combat et de l'école des troupes aéroportées, ont besoin d'informations météorologiques précises, que seul le centre de météo de Pau peut leur délivrer.
Le rôle dans la sécurité en montagne
Enfin, dans ce département en partie montagneux, le centre départemental de météorologie est un maillon clef pour les secours en montagne et pour l'évaluation des risques d'avalanche, qui sont nombreux.