L'extraordinaire vie d'Alexandra David-Néel en bande dessinée

Alexandra David-Néel était une exploratrice, orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, écrivaine et journaliste française. Morte en 1969 à l’âge de 101 ans, le dessinateur palois Frédéric Campoy lui rend aujourd’hui hommage dans une BD consacrée à cette vie hors du commun.

  • Lison Koch / Christophe Roux
  • Publié le
© Frédéric Campoy / Editions Grand Angle

© Frédéric Campoy / Editions Grand Angle


Frédéric Campoy est dessinateur, scénariste et auteur de BD, né à Pau en 1973. Après avoir réalisé plusieurs bandes-dessinées telles que Arcanes ou Karma Salsa qui donnaient vie à des personnages fictifs et reflétant son amour pour l’action et l’aventure, il décide de changer de registre.

Son prochain album, en collaboration avec Mathieu Blanchot, paraîtra le 3 février dans la collection Grand Angle des éditions BAMBOO et redonnera vie à une célèbre exploratrice du vingtième siècle : Alexandra David-Néel.

Sa BD de 80 pages « Une vie avec Alexandra David-Néel » est une libre adaptation du livre de Marie-Madeleine Perronet « 10 ans avec Alexandra David-Néel ». Cette femme aujourd’hui âgée de 85 ans n’était autre que la secrétaire particulière de l’exploratrice. Elle était aussi son aide de maison, sa confidente et finira par devenir sa fille spirituelle.

C’est après avoir rencontré Marie-Madeleine Perronet que Frédéric Campoy a retranscrit la vie et le caractère bien trempé d’Alexandra David-Néel dans sa bande-dessinée. Une vie mouvementée, à l’image des multiples talents de cette femme. Il faut se souvenir également qu’Alexandra, de confession bouddhiste, était la première femme d’origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, une ville à l’époque interdite aux étrangers.

Bonjour à tous, quel plaisir de voir Marie-Madeleine Peyronnet lire la BD dans laquelle elle se revoit elle-même dessiné...

Posté par Une vie avec Alexandra-David-Néel sur samedi 30 janvier 2016

Frédéric Campoy a décidé de reverser une partie des droits d’auteurs à l'association Karuna Shechen, association qui met en œuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.

Vous pourrez rencontrer l’auteur pour une dédicace à la librairie Bachi-Bouzouk à Pau le vendredi 12 février de 16h30 à 21 h ainsi qu’à une exposition des planches de la BD à la Cité des Pyrénées tout le mois de mars.



Pour aller + loin, regardez l'émission de France 5 "Une maison, un écrivain"

Une maison, un écrivain consacré à Alexandra David-Néel

 

L'actu de votre région en vidéo

Le premier festival de bière aquitain a rassemblé

Du 23 au 25 septembre, le premier festival dédié à la bière en Aquitaine s'est tenu à Biarritz. Une soixantaine de brasseurs sont venus de toute l'Europe faire déguster leurs bières artisanales.

les + lus
les + partagés