L'hypnose collective contre le tabac, ça marche ? A Pau, 500 fumeurs ont essayé

Une séance d'hypnose collective pour arrêter de fumer. Le week-end dernier au Palais Beaumont, 500 palois ont relevé le défi. Ils ont testé la méthode hypnomentale inventée par Jean-Charles Dupet, hypnothérapeute et Erik Fearson mentaliste. 

  • Par Hélène Chauwin
  • Publié le , mis à jour le
Toute la salle est sous hypnose à Pau. © France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine Toute la salle est sous hypnose à Pau.

Quelques minutes avant le coup d'envoi de la soirée, nombreux profitent d'une pause cigarette, la dernière peut-être.

"Je ne me suis jamais faite hypnotiser, j'ai peut-être un peu d'appréhension donc on verra" confie une accro de la cigarette. 

"Mon dernier paquet, je m'étais dit que j'arrêtais. Et ça n'a jamais marché. J'espère que cette fois, c'est la bonne, oui !" confie une autre. 


Dans la salle du palais Beaumont, il y a les motivés, et les sceptiques. Pendant deux heures, tous les volontaires jouent le jeu : établir un record du monde d'arrêt de tabac grâce à l'hypnose et au mentalisme.
Une méthode mise en place par Erick Fearson et Jean-Charles Dupet.

"C'est basé sur deux choses : un déconditionnement, une explication des mécanismes qui tiennent le fumeur dans l'addiction. Dans une seconde partie, on fait une séance de détente hypnotique où l'on met en place des suggestions visant à rejeter le tabac. 


Sur l'écran géant, des images psychédéliques. En plus de la musique relaxante, Jean-Charles Dupet hypnothérapeute parle d'une voix douce :  

"fumer est destructeur"

Dans la salle les yeux sont fermés, les corps détendus. 
A la sortie pourtant les avis sont partagés. Culpabilité ou premiers effets, beaucoup moins de cigarettes sont allumées.


"j'étais réceptive sans l'être, je n'ai pas spécialement envie de fumer, mais je ne sais pas si c'est en lien. J'attends demain pour savoir". 


Un autre est beaucoup moins optimiste : 

"On se sent détendu. De là à arrêter de fumer, je ne pense pas. Pas en cinq minutes comme çà." 


Efficace ou pas, il est encore trop tôt pour le dire. Réponse, l'année prochaine !

Le reportage de Lily Le Pivert et Marc Lasbarrères : 
Séance d'hypnose collective contre le tabac

L'hypnose, une méthode assez recente pour arrêter le tabac, et qui donne beaucoup d'espoirs aux fumeurs invétérés. 500 personnes se sont prêtées au jeu à Pau. Lily Le Pivert Marc Lasbarrere  -   - 

 

les + lus
les + partagés