Décès de Jean Haritxelhar, fervent défenseur de la langue basque

Jean Haritxelhar Duhalde, originaire de Saint-Étienne-de-Baïgorry est mort dimanche à Biarritz à l'âge de 90 ans. Il était universitaire, politicien, chercheur en littérature et académicien basque français de langue basque et française.

  • C.B.
  • Publié le , mis à jour le
Jean Haritxelhar était l'invité d'Allande Boutin dans Txiritta du 26 mai 2013. © France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine Jean Haritxelhar était l'invité d'Allande Boutin dans Txiritta du 26 mai 2013.

Jean Haritxelhar Duhalde était un amoureux des langues et particulièrement de sa langue basque et n'avait pas une vision passéiste de son usage. Il était optimiste quant à l’avenir de la langue basque. Car elle est de plus en plus utilisée au quotidien et lors d’événements nationaux voire internationaux. 
Hommage à Jean Haritschelhar

Il est aussi membre de l'’Académie basque, une institution de linguistes qui se veut tournée vers la modernité et l'arrivée de plus en plus de femmes...

Le magazine de Txiritta lui avait été consacré le 26 mai dernier. Rediffusion de l'émission le dimanche 15 septembre à 11H30.

Jean Haritschelhar, amoureux de la vie et des bonnes choses marie avec élégance gastronomie et littérature. 
Le poète s'est éteint le 1er septembre à l'âge de 90 ans.





  • Un hommage aux harkis sur fond de campagne

    François Hollande a reconnu dimanche "les responsabilités" de la France dans "l'abandon" des harkis au cours d'un hommage aux allures de pré-campagne électorale. Fatiha BENNAMAR, Présidente d'honneur de la GENAFRA (Génération Aquitaine des Français Rapatriés d'Algérie) est l'invitée du 19/20.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Les élus aquitains rendent hommage à Michel Rocard

    Des hommes et des femmes de tous bords ont tenu à saluer Michel Rocard décédé hier à 85 ans. Alain Juppé, François Bayrou, Michèle Delaunay, Alain Rousset, tous se sont exprimés sur la disparition de l'ancien premier ministre socialiste.

    Mis à jour le 03/07/2016
  • Anglet : Des roses et une marche blanche en souvenir de Chrystelle, Carla et Emma

    Des roses jetées à la mer en mémoire de cette maman et de ses deux filles. Elles ont été tuées mardi dernier à Anglet, victimes d'un drame familial. Leurs proches appelaient à une marche silencieuse ce dimanche après-midi.

    Mis à jour le 28/06/2016

L'actu de votre région en vidéo

Un congrés transfrontalier

Uhinak est un congrès transfrontalier autour des impacts du changement climatique et les phénomènes extrêmes sur le littoral. Dans cette deuxième édition le cadre d'étude est le Golfe de Gascogne, depuis la Galice jusqu’en Bretagne.

Lire l'article
Uhinak, un congrès par delà les frontières, pour prendre en compte le changement climatique
les + lus
les + partagés