Le kiwi sous toutes ses couleurs

Dodus et fermes ils ont la peau dure mais recèlent une chair fondante et veloutée. Les kiwis du bassin de l'Adour seraient parmi les plus savoureux. Leur récolte tardive leur laisserait le temps de se gorger de sucre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une culture qui prend de l'ampleur au Pays Basque. De la Soule au bassin de l'Adour on compte un centaine de kiwiculteurs aux abords des cours d'eau. La plupart se prépare à la récolte des kiwis verts mi novembre mais une quarantaine d'entre eux a déjà commencé la cueillette mi octobre. Ils cultivent une nouvelle variété, plus précoce, le kiwi à chair jaune.

Pour la cueillette il faut prendre des gants, car ce kiwi doré est encore plus fragile que son cousin vert . Apparue il y a une dizaine d'années cette variété plus sucrée plait beaucoup aux consommateurs et offre une meilleure rémunération au producteur. Encore confidentielle sa production devrait bientôt doubler et ce nouveau kiwi devrait gagner les étals des supermarchés.

Dodus et fermes ils ont la peau dure mais recèlent une chair fondante et veloutée. Les kiwis du bassin de l'Adour seraient parmi les plus savoureux. Leur récolte tardive leur laisserait le temps de se gorger de sucre.

Fruit d'un liane de sous-bois originaire de Chine, ce sont les néo-zélandais qui ont développé et exploité le kiwi. En France, ce fruit a trouvé une terreau idéal dans un rayon de 15 kilomètres autour de l'Adour. C'est un ingénieur agronome Henri Pédelucq qui a eu l'idée  il y a tout juste 50 ans de l'implanter sur ce terroir aux sols organiques très riches et au climat océanique doux et tempéré .Les kiwis verts de l’Adour sont les seuls à avoir à la fois un label rouge et une indication géographique protégée, ils sont vendus partout en France mais aussi en Belgique, Espagne et en Chine!

Le fils d’Henri Pédelucq est aujourd'hui à la tête de l’entreprise familiale qui fédère 200 producteurs du bassin de l’Adour et vend 10 000 tonnes de kiwis verts ou jaunes et bientôt peut-être de nouvelles variétés développées par les néo zélandais : les kiwis rouges ou les kiwis pelables comme des bananes.

De nouveaux fruits qui devraient ravir les cuisiniers. Alors que le kiwi vert est assez difficile à accommoder, le kiwi jaune se marrie très bien aux plats sucrés et même salés. Un fruit local qui se déguste tout l'hiver. Vanté pour ses qualités nutritionnelles il apportera un peu de soleil à vos assiettes !

Un magazine de Sabrina Corrieri, Emmanuel Galerne, Alexandre Perrrin et Francine Bétat

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information