Les escales croisières au Pays Basque menacées

5 escales sur 14 supprimées cette année, à Saint-Jean-de-Luz. En cause la météo, mais surtout la houle, la hantise des organisateurs de voyages. Pour recevoir les paquebots, il faudrait revoir les infrastructures. Si rien n'est fait la destination côte basque pourrait disparaître à terme.

  • A.H.
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine

Le port de Saint-Jean-de-Luz n'est plus adapté pour accueillir les paquebots. Pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne, il faudrait construite un quai flottant dans la  rade. Le projet est pour l'instant à l'étude. Un gros enjeu pour l'économie du Pays Basque quand on sait que chaque passager dépense entre 100 et 300 euros par escale.  Une solution devra être trouvée sans quoi les touristes de croisières bouderont le Pays Basque.

Le reportage de TTotte Darguy et  Emmanuel Clerc
Les escales croisières au Pays Basque menacées

 

  • Le Petit Futé s'offre la Cité du vin pour ses 40 ans

    Lundi 26, une soirée en l'honneur des 40 ans du guide touristique le Petit Futé était organisée à la Cité du vin, à Bordeaux. L'occasion, aussi, de présenter son nouveau service de guide de voyage sur mesure, à confectionner soi-même sur internet.

    Mis à jour aujourd'hui à 17h49
  • Tourisme : la carte participative Use-it débarque à Bordeaux

    Rédigée exclusivement en anglais, la nouvelle carte participative Use-it sera distribuée à partir de la semaine prochaine à Bordeaux. Lieux insolites, points de vue secrets, anecdotes historiques... Une carte améliorée à destination des jeunes voyageurs, pour découvrir tous les secrets des locaux.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • A Andernos-Les-bains, ces vacanciers qui prolongent en septembre

    Ce ne sont pas encore les vacances pour les professionnels du tourisme. Le mois de septembre est particulièrement apprécié par les commerçants. Ils voient arriver des vacanciers au pouvoir d'achat souvent plus élevé. Illustration sur le Bassin d'Arcachon. 

    Mis à jour le 05/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Cadaujac : les riverains veulent diminuer la vitesse sur l'A62

Les riverains de Cadaujac demandent une réduction de la vitesse sur l'A62 qui la traverse, pour limiter le bruit. Les élus ont voté favorablement mais attendent toujours une réponse de la Préfecture. Un reportage de Gilles Coulon.

les + lus
les + partagés