publicité

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure obtiennent le label Pays d'Art et d'Histoire

Une convention a été signée aujourd'hui et donne l'occasion aux deux villes du Pays basque de se distinguer. Ce label devrait permettre la réhabilitation de certains sites patrimoniaux magnifiques.

  • C.O
  • Publié le , mis à jour le
© FTV

© FTV

Voilà une distinction qui va permettre à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure de valoriser un certain tourisme culturel. De mettre en avant de nouveaux atouts. Cette distinction de Pays d'Art et d'Histoire les deux communes l'ont obtenue ce matin. Une convention avec le ministère de la culture a été signée aujourd'hui.

Un label qui devrait permettre de réhabiliter certains sites pour une meilleure mise en avant. A Ciboure l'ancien couvent des récollets devrait connaître un coup de neuf et de propre. Des travaux qui devraient coûter 4 millions d'euros et permettre à un Centre d'intégration pour l'Architecture et le Patrimoine (CIAP) d'y voir le jour.

Grâce à cette distinction les deux Villes devraient aussi pouvoir dès l'automne engager un animateur.

En France il existe 184 territoires labellisés Ville et pays d'Art et d'Histoire. Ce réseau existe depuis 30 ans.

Le 28 mai dernier, après une audition au sein du Ministère de la Culture devant  le Conseil National des Villes et Pays d’art et d’histoire, les deux communes avaient déjà reçu un avis favorable quant à leur candidature conjointe.


Villes et Pays d'Art et d'Histoire en Aquitaine : Bayonne

1. Bergerac
2. Bordeaux
3. La Réole
4. Pau
5. Périgueux
6. Sarlat
7. Pays du Béarn des Gaves
8. Pays du Grand Villeneuvois
9. Pays des Pyrénées béarnaise
10. Pays de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

Voyez le reportage de Ttotte Darguy et Fabien Cordier :
Saint-Jean-de-Luz et Ciboure obtiennent le label Pays d'Art et d'Histoire

Une convention a été signée aujourd'hui et donne l'occasion aux deux villes du Pays basque de se distinguer. Ce label devrait permettre la réhabilitation de certains sites patrimoniaux magnifiques.  -   - 


Personnes interviewées dans le reportage : Anne-Lise Ortiz (directrice Association Nationale des Villes d'Art et Histoire), Jean-François Irigoyen (président du Syndicat de la Baie Saint-Jean-de-Luz / Ciboure)
les + lus
les + partagés
publicité
merci pour vos photos sur le patrimoine
la folle journée du patrimoine
patrimoine mondial de l'Unesco