publicité

Un jeune berger va défendre l'Aquitaine au Salon de l'Agricuture

Jon Sainte-Marie va défendre les couleurs de l'Aquitaine samedi 27 février à l'occasion des 11è Ovinpiades au Salon de l'Agriculture à Paris. Il a la passion de ses brebis chevillée au corps.

  • Par SV
  • Publié le
Jon va représenter l'Aquitaine aux 11è Ovinpiades au Salon de l'Agriculture © France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine Jon va représenter l'Aquitaine aux 11è Ovinpiades au Salon de l'Agriculture

A tout juste 18 ans, Jon deviendra-t-il le meilleur berger de France ? Il concourra en tout cas pour défendre les couleurs de l'Aquitaine lors des 11è Ovinpiades au Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes samedi 27 février à Paris.

Elève en BTS production animale à Hasparren dans les Pyrénées-Atlantiques, il s'occupe déjà, avec son père Andde, des 220 brebis de la ferme familiale. Exploitation qu'il reprendra à la fin de ses études.

Jon a vraiment choisi d'être paysan et berger. Et je crois qu'en 2016, pour mener à bien un tel projet, il faut être animé d'une foi et d'une passion

explique son père avec fierté.
Car oui, Jon veut devenir un berger-paysan, soucieux de la qualité des produits proposés. Il veut privilégier la vente directe.

On voit le consommateur, on voit même souvent le consommateur content de notre produit

dit le jeune homme, impatient de se confronter dans quelques jours à ses coreligionnaires.

Reportage d'Alexandre Perrin et Sandrine Estrade

Un jeune berger va défendre l'Aquitaine au Salon de l'Agricuture

Yon Sainte-Marie, 18 ans, se prépare pour "les ovimpiades" qui se dérouleront au salon de l'agriculture à Paris. Il sera peut être élu meilleur berger de France. Il élève des brebis à Lantabat (64) et veut faire de sa passion son métier.  -   - 


 

les + lus
les + partagés