publicité

Une association basque lance une souscription pour racheter le château de St-Etienne-de-Baïgorry

Le château Etxauz, situé à Saint-Etienne-de-Baïgorry au Pays basque, appartient à des américains. Il est fermé. A vendre. Une association s'est créée pour le racheter par le biais d'une souscription. Un appel aux dons exceptionnel pour un projet exceptionnel selon le collectif. 

  • Par Hélène Chauwin
  • Publié le , mis à jour le
"Un basque, un euro". Par cette opération lancée sur son site, l'association Etxauzia vise la diaspora basque. 

On veut toucher un maximum de personnes à travers le monde" explique Anje Arreguy, le président de l'association. 


Dans cette demeure, dont les parties les plus anciennes datent du 11ème siècle, l'association veut promouvoir l'histoire basque, en faire une vitrine de l'économie locale, un lieu ouvert à tous, point d'accueil de la diaspora basque. 

Les propriétaires du château reviennent à Saint-Etienne de Baïgorry en juillet. 

Ils sont en pourparlers pour vendre leur château. L'association espère collecter 3 millions d'euros pour racheter ce monument de la culture basque
Une subscription pour racheter le château de St-Etienne-de-Baïgorry

Un collectif basque veut créer un site dédié à la diaspora et l'histoire du peuple basque. Une sorte de musée qui serait installé dans le château de Baïgorry. Problème. Il faut 3 millions d'euros pour acheter le château. Le collectif vient de lancer un appel aux basques du monde entier pour le financer. René Garat, Christian Etchegarray.




  • Herri Urrats, la fête des ikastola | Dimanche 29 mai à 11h30

    À lire sur Txirrita - Herri Urrats (littéralement le pas du peuple), est en fréquentation, le second événement du Pays basque de France, après les fêtes de Bayonne. 50.000 à 70.000 personnes accourent à ce rendez-vous festif autour du lac de Saint Pée sur Nivelle, chaque second dimanche de mai.
    Mis à jour le 26/05/2016
  • Un Burger 100% Basque

    Le Burger Herriko est né. Herriko signifie " du pays " en basque et c'est parce qu'il est entièrement produit au Pays Basque qu'il a été nommé ainsi.

    Mis à jour le 25/05/2016
  • Abattoir de Mauléon-Licharre : reprise de l'activité dès lundi

    L'établissement avait perdu son agrément le 29 mars dernier suite à la diffusion d'une vidéo attestant de violences sur les animaux. Depuis des améliorations auraeint été apportées, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a donc autorisé la reprise de son activité qui devrait reprendre lundi.

    Mis à jour le 20/05/2016
les + lus
les + partagés
publicité
Suivez - nous !