Une petite sieste et ça repart sur l’A62, à Agen

Pour lutter contre la fatigue et la somnolence, à l'origine d'un accident mortel sur trois sur autoroute, pourquoi ne pas faire une sieste ? sur une aire aménagée spécialement à cet effet ?

Société
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Bâillements répétés, clignements des yeux, paupières lourdes,  difficulté à se concentrer : ce sont les signes manifestes de ce qu’on appelle l’hypovigilance. Des espaces "sieste" ont été aménagés sur une quinzaines d'aires, en France.

Sur ces espaces destinées à lutter contre l’hypovigilance, comme sur l' aire d'Agen Porte Aquitaine, on trouve des coussins géants et des transats, pour se reposer.

On parle d’hypovigilance quand l’attention baisse ou est détournée pour diverses raisons. La somnolence est donc la première cause de mortalité sur autoroute. Le risque de somnolence lié à une durée de conduite excessive est ainsi accru dans un contexte de privation de sommeil.

Pour lutter contre la fatigue et la somnolence, à l'origine d'un accident mortel sur trois sur autoroute, pourquoi ne pas faire une sieste ? sur une aire aménagée spécialement à cet effet ?


Pendant tous les trajets routiers, il est indispensable d’adopter la bonne attitude pour rester en forme et limiter au maximum les risques de somnolence. Au-delà de deux heures de conduite d’affilée, la fatigue augmente proportionnellement avec la durée du trajet, et altère nécessairement les performances.

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