13 chiens et 3 chats de Guadeloupe trouvent refuge à la SPA du Dauphiné

L'arrivée des animaux à la SPA du Dauphiné vendredi soir / © France 3 Alpes
L'arrivée des animaux à la SPA du Dauphiné vendredi soir / © France 3 Alpes

A la suite d'un SOS lancé sur Facebook depuis Marie Galante, en Guadeloupe, la SPA du Dauphiné a accepté de récupérer une quinzaine d'animaux des Petites Antilles. Chiens, chiots et chats sont arrivés à Uriage. Entre Nous, la rubrique des belles initiatives, ne pouvait pas manquer cette rencontre.

Par Franck Grassaud

Pour les accueillir, le refuge de la SPA du Dauphiné s'est paré de dizaines de ballons. A leur arrivée, les bénévoles étaient aussi là pour les prendre dans leurs bras et les rassurer après un long, très long voyage. Ces animaux sont partis jeudi de Point-à-Pitre, leur avion est arrivé vendredi matin à Orly, puis ils ont fait six heures de route dans un utilitaire. Au refuge d'Uriage, ils n'avaient qu'une idée en tête, se dégourdir les pattes avant de gagner leur box. Dans quelques jours, après une adaptation et des contrôles vétérinaires, ils seront adoptables. 
Ils ont trouvé refuge à la SPA du Dauphiné
Intervenants : Gérard Lassiaz, Président SPA du Dauphiné ; Frédéric, bénévole SPA du Dauphiné

 / © "Des adoptants les attendent", explique Gérard Lassiaz le président de la SPA du Dauphiné, "quand on raconte leur histoire, les gens sont intéressés pour leur offrir une deuxième vie." Il s'agit, en fait, d'animaux errants dont la chance de survie à Marie Galante est infime. Des animaux souvent abandonnés par des expatriés qui quittent l'île sans leurs bêtes. C'est ce qui a interpellé la SPA du Dauphiné qui mène cette opération "sauvetage" pour la deuxième année consécutive. Etonnant pour une petite structure qui a peu de moyens et qui ne dépend pas de la SPA Nationale. Un refuge qui vit des dons et des legs. "Mais la malchance de ces animaux nous a saisis", justifie le président. 

Interview réalisée par Aurélie Massait et Grégory Lespinasse
Interview Gérard Lassiaz, SPA du Dauphiné

 

Sur le même sujet

Reprise de la saison pour Aix Maurienne Basket

Près de chez vous

Les + Lus