Guignol : fin d'une dynastie

Jean-Guy Mourguet / © France 3 RA
Jean-Guy Mourguet / © France 3 RA

Jean-Guy Mourguet, dernier descendant du créateur de Guignol, est décédé à l'âge de 82 ans.

Par Christian Conxicoeur


Jean-Guy Mourguet est mort
Reportage d'Emilie Rosso
Intervenants : Gérard Truchet, président des Amis de Guignol & Marie-Caroline Janand, directrice du musée-théâtre de Brindas


C'est le théâtre Guignol de Lyon qui a annoncé la nouvelle : Jean-Guy Mourguet, le dernier descendant du créateur de Guignol -le lyonnais Laurent Mourguet - est mort lundi à l'âge de 82 ans. Ayant toute sa vie évolué dans l'univers de la célébre marionnette, Jean-Guy Mourguet prendra les rennes du théâtre municipal de guignol à l'âge de 54 ans.

A la retraite, M. Mourguet avait fait don de sa collection de 200 marionnettes et 2.000 costumes de scène au musée-théâtre de Brindas (Rhône) qui continue à présenter des spectacles.

Une histoire de guignol


Jean-Guy Mourguet raconte Guignol
Jean-Guy Mourguet raconte Guignol

Un peu d'histoire

Le créateur de Guignol, Laurent Mourguet, était un ouvrier de la soie, un canut. Vivant dans un grand dénuement comme la plupart de ses semblables, Laurent Mourguet va chercher à exercer une activité nouvelle quand, à la veille de la révolution, les métiers à tisser seront arrêtés. Vendeur ambulant, puis arracheur de dents, il utilisera des marionnettes pour attirer des clients. C'est ainsi qu'est né Guignol, un lyonnais de 204 ans toujours bien portant.  

Sur le même sujet

Départ 17ème étape du Tour de France

Près de chez vous

Les + Lus