Saint-Etienne : exposition “L'autre Jean”, Marithé+François Girbaud

© France 3 RA
© France 3 RA

Le musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne s'intéresse à la mode avec l'exposition "L'autre jean" qui retrace 40 ans de collaboration entre industrie textile, technologies et créativité... 

Par DM

Ci-dessous le reportage de V.Benais & S.Adam
Exposition "L'autre Jean", Marithé+François Girbaud
Le musée d'art et d'industrie, associée à la Biennale Internationale Design 2013, s'intéresse au design de mode et aux innovations techniques dans le domaine du textile et du vêtement. Il prend pour exemple un vêtement devenu un classique : le jean. 

L'exposition pose un regard sur les créations du duo décalé formé par la lyonnaise Marithé Bachellerie et le mazamétain François Girbaud. Rebelle et hors des sentiers battus, la marque fait aujourd'hui parler d'elle en tant que militante du traitement laser appliqué au jean dont elle a été pionnière dès 2003.

Le visiteur découvre l'univers de la marque à travers les vêtements cultes issus des archives de la maison Girbaud, des dessins techniques et croquis d'humeur, ses campagnes de communication dont la polémique Cène ou la singulière collaboration avec Jean-Luc Godard, ses défilés ainsi que des interviews exclusives et documents rares.

 / © DR
/ © DR

Quelques pièces maitresses des collections de Marithé et François Girbaud

Exposition "L'autre jean" au musée d'art de l'industrie de St-Etienne



Vous pouvez feuilleter le dossier de présentation de l'exposition ci-dessous :

 

Sur le même sujet

JS enfants découvrent anciens thermes Aix-les-B.

Près de chez vous

Les + Lus