Rhône : le marché aux vins d'Ampuis a toujours la cote

Les visiteurs se sont pressés au marché aux vins d'Ampuis. / Aude Henry
Les visiteurs se sont pressés au marché aux vins d'Ampuis. / Aude Henry

Du vendredi 18 au lundi 21 janvier 2013 se déroule le marché aux vins d'Ampuis Côte-Rôtie dans le Rhône. Plusieurs milliers de personnes se pressent pour déguster le breuvage. 

Par Sarah Rebouh

Affluence toujours soutenue au marché aux vins ! Les organisateurs ont comptabilisé 4500 entrées sur la journée de samedi. Le Côte Rotie se porte bien, plutôt à l'abri de la baisse généralisée de consommation de vin en France, à la plus grande joie des amoureux de ce produit.

Plus de 200 vins des Appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Croze-Hermitage sont présentés durant quatre jours.

La soixantaine de stands installés pour l'occasion propose tous de déguster le fameux vin rouge AOC produit à AmpuisSaint-Cyr-sur-le-Rhône et Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Vienne, au sud de Lyon. 

Une messe célébrée en l'église d'Ampuis


La Saint Vincent aura lieu le 22 janvier, pourtant, dimanche matin dans l'église d'Ampuis, une messe était célébrée le même jour que le marché, en présence de trois confréries, celle du vin, du pain et de la corne de chasse. Le curé a lu l'évangile puis la cérémonie a laissé place à une communion ou les personnes présentes se sont partagées du pain, de la brioche et un verre de Côte Rotie.

La messe dans l'église d'Ampuis. / Aude Henry
La messe dans l'église d'Ampuis. / Aude Henry
Vin de messe à Ampuis
"Vin de messe" à Ampuis - reportage A.Henry & P.Lachaux (21/01/13)

Vos commentaires

Sur le même sujet

Projet Ice Memory à Grenoble : l'expédition au glacier d'Illimani en Bolivie se précise

Actualités locales

Les + Lus