Des lycéens de Clermont-Ferrand découvrent le métier de chercheur en physique

Depuis quelques jours,  le Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand et l'Institut de physique nucléaire de Lyon participent  au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN. 

Par Laurent Pastural

Une vingtaine de lycéens clermontois étaient présents ce mardi au Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (CNRS/Université Blaise Pascal) pour s'initier au métier de chercheur en physique. Au programme de cette journée : découvrir les expérience réalisées avec le LHC - l'accélérateur de particules du CERN - et réaliser des travaux pratiques scientifiques, avec des exercices concrets sur les travaux menés sur le boson de Higs.
Les 20 et 21 mars, ce sera au tour des lycéens de Montluçon , d'Aurillac et d'Yzeure de franchir les portes ce laboratoire de recherche en pointe sur  la science des particules.

Organisées du 12 au 22 mars, les masterclasses permettent aux lycéens de découvrir la physique tels de vrais apprentis chercheurs. Les résultats de leurs expériences au cours des ateliers proposés leur permettront de les échanger avec d'autres classes du monde entier.

Pour les enseignants  chercheurs , qui ouvrent leur laboratoire aux lycéens , ces dix journées sont aussi l'occasion d'inciter et encourager les lycéens forts en mathématiques et en sciences à intégrer une filière scientifique en mal de candidats.




Sur le même sujet

A Montbrison (Loire), la commune veut revitaliser son centre-ville

Actualités locales

Les + Lus