Après des mois de lutte, Veninov va enfin revivre

© France 3 Rhône-Alpes / S.Khaldoum
© France 3 Rhône-Alpes / S.Khaldoum

Un accord de re-démarrage de l'activité du site de Vénissieux a été signé aujourd'hui entre le repreneur Windhager et la représentante du CE d'Alkor Vénissieux, sous l'égide du Préfet de Région. Un accord à minima, difficile à avaler pour les anciens employés exclus du projet.    

Par Anthony Laurent

L'accord signé aujourd'hui prévoit notamment l'embauche par Windhager de 20 salariés à temps partiel, dans le cadre d'un contrat initiative emploi, avec maintien de l'effectif sur deux ans. Ces temps partiels ont vocation à devenir des emplois à temps complet. Par ailleurs, une priorité à l'embauche est réservée aux 87 anciens salariés de Veninov, y compris dans le cadre de futurs recrutements. Les délégués syndicaux, qui s'étaient mis en avant pour défendre l'avenir du site et contraindre le repreneur autrichien à respecter ses engagements, ont tous été écartés par Windhager de ce projet de ré-démarrage du site.
Veninov, nouveau départ
Reportage: S.Khaldoum / A.Sylvie / L.Marion pour  France3 Rhône-Alpes

Le 04 mai 2012, le tribunal de commerce de Nanterre avait signé une ordonnance de reprise de la société Véninov. L'entreprise de toiles cirées était alors confiée au groupe Windhager, contre l'engagement d'une reprise de l'activité industrielle avant la fin 2012 et le maintien de 40 à 50 emplois. Durant plusieurs mois, ces promesses ont laissé place à un bras-de-fer entre le repreneur, les anciens salariés et les pouvoirs publics. Le 04 mai 2013, un an après la décision du Tribunal de Nanterre, le groupe Windhager n'avait toujours pas rempli ses engagements.
   
Ci-dessous le retour en images sur le feuilleton Véninov de l'année écoulée : de l'annonce de la reprise à la désillusion ... un triste anniversaire.
Dossier : le combat des salariés Veninov
Mai 2012 - Mai 2013 : une année de combat des salariés Veninov - Le dossier de A.Henry et JE.Gay (04/05/13)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cantal : Allanche accueille son 18e marché de potiers

Près de chez vous

Les + Lus