Quentin Tarantino lauréat du Prix Lumière 2013

© AFP/Léon Néal
© AFP/Léon Néal

L'acteur et réalisateur américain Quentin Tarantino vient d'être désigné par le Festival Lumière comme lauréat du prix Lumière 2013.Il se verra décerner son prix à l'occasion du festival qui se déroulera du 14 au 20 Octobre prochain à Lyon 

Par Philippe Bette

Le Prix du Festival Lumière sera décerné à l'acteur et cinéaste américain Quentin Tarantino à l'occasion du Festival Lumière 2013 qui se déroulera du 14 au 20 octobre prochain à Lyon .

Agé de 50 ans, auteur de huit longs métrages, d'une quinzaine de scénarios, d'épisodes télé et vainqueur de la Palme d'or à Cannes pour "Pulp Fiction" en 1994, Quentin Tarantino est à la fois réalisateur, scénariste, producteur et acteur. Toute son oeuvre cinématographique a marqué le public et la critique: "Reservoir Dogs", "Pulp Fiction", "Jackie Brown", "Kill Bill", "Boulevard de la mort", "Inglorious Basterds" et "Django Unchained".

L'institut Lumière célébrera à cette occasion les 30 ans de son existence et le 5éme anniversaire de cette éminente distinction déjà remise notamment à Gérard Depardieu et au réalisateur britannique Ken Loach . 

Le lyonnais Jean Michel Jarre viendra rendre un hommage spécial "Musique et cinéma " à son père , Maurice Jarre, célébre compositeur de musiques de films, né lui aussi à Lyon et décédé à Los Angeles en mars 2009 .

Des hommages seront aussi rendus à l'occasion de cet événement au réalisateur suédois Engmar Bergman  et au réalisateur et scénariste francais  Henri Verneuil.

Le festival Lumière est organisé par l'Institut Lumière en collaboration avec les salles de cinéma et les salles de spectacle de Lyon et du Grand Lyon. L'institut Lumière est installé depuis 1982 au coeur de Monplaisir, quartier historique de Lyon où les frères Lumière ont inventé le Cinématographe en 1895 et tourné "La Sortie des usines", premier film de l'histoire du cinéma.

Le festival va également lancer cette année un marché du film classique qui regroupera des professionnels du monde entier.100.000 festivaliers sont attendus dans 60 sites différents, pour 240 séances de cinéma, expos, rencontres (programme et informations sur le site: http://www.festival-lumiere.org/).

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Loire : le dernier mineur réfugié a quitté le centre de Saint-Denis-de-Cabanne

Près de chez vous

Les + Lus