Le TGV en Auvergne en 2015 !

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des rames TGV entre Paris et Clermont-Ferrand dès le 1er janvier 2015, c'est ce qu'annonce René Souchon, le président du Conseil Régional d'Auvergne. Seuls les deux trains directs entre les deux villes seront équipés.

Par Stéphane Moccozet

C'est une annonce qui devrait faire date dans la longue histoire entre l'Auvergne et le TGV. Jeudi, alors que la commission "Mobilité 21" repoussait à 2030, au plus tôt, une éventuelle mise en chantier de la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon, René Souchon nous annonçait l'arrivée du TGV à Clermont-Ferrand pour le 1er janvier 2015.
 
"J'ai rencontré le président de la SNCF et les ingénieurs du Conseil Général des Ponts la semaine dernière, explique le président du Conseil Régional d'Auvergne, et, en accord avec Philippe Duron, il est proposé que nous ayons les rames TGV Sud-Est rénovées à Clermont-Ferrand au 1er janvier 2015 pour le Volcan du matin et le Volcan du soir". Il s'agit des deux trains directs de la semaine: le Clermont-Paris de 6h02 et le Paris-Clermont de 17h05. Si le matériel roulant aura des allures de TGV, la vitesse, elle, restera modérée mais si les travaux d'aménagement des voies devraient permettre de grapiller quelques minutes.
 
La commission Duron n'a pas considéré le POCL comme une "première priorité" du Schéma National des Infrastructures de Transport estimant que sa réalisation n'avait pas d'intérêt tant que l'actuelle ligne Paris-Lyon n'était pas saturée. "Il y a une incertitude sur la date de cette saturation. 2025 ou 2035 ? La marge est grande" dit le socialiste René Souchon qui veut "continuer à me battre pour que ce soit avant" 2030, et il précise que "d'ici là, il faut se battre sur l'amélioration du matériel".

René Souchon : "le TGV à Clermont en 2015"
René Souchon, président du Conseil Régional d'Auvergne. Interview de Christian Lamorelle et René Thévenot

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus