Liaison A89 et A6: avis favorable du commissaire enquêteur

Il ne manquait plus que quelques kilomètres de goudron pour pouvoir relier Clermont-Ferrand et Lyon uniquement par autoroute. Ce devrait bientôt être chose faite, puisque le commissaire enquêteur vient de donner un avis favorable à la construction d'un barreau autoroutier reliant l'A89 et l'A6.

Le projet de liaison entre l'A89 et l'A6 qui permettra de relier Bordeaux à Genève par autoroute, en passant par Lyon, a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur, a indiqué mercredi la préfecture du Rhône. Le projet prévoit de relier l'autoroute A89 à l'autoroute A6 par un barreau autoroutier de 5,5 km.

Dans son rapport rendu public le 19 février, le commissaire enquêteur a émis un "avis favorable, assorti d'une réserve et de six recommandations." La réserve porte sur "la configuration du système d'échanges avec l'A6" pour laquelle le rapport préconise "un passage des bretelles du projet au-dessus de  l'A6, plutôt qu'en dessous (...) afin de limiter les besoins d'emprises et les impacts du projet sur l'environnement".

Sur les 6 recommandations, l'une porte sur la réduction de la vitesse à 90 km/h sur l'ensemble de la liaison.

Le calendrier de l'opération envisage aujourd'hui une déclaration d'utilité publique fin 2014 et un démarrage des travaux au premier semestre 2015 pour une mise en service au premier trimestre 2017. Il est prévu que la société concessionnaire APRR réalise les travaux d'aménagement de la liaison A89- A6 et en assure l'exploitation.

Concessionnaire de l'A89, Vinci autoroutes a inauguré, il y a un an, la liaison de 50 kilomètres reliant Balbigny (Loire) à La Tour de Salvagny (Rhône), mettant Bordeaux à un peu plus de 5 heures de route de Lyon, et Clermont-Ferrand à 1h30. Mais les derniers kilomètres pour rejoindre Lyon se font encore sur des petites routes de campagne.

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