Un robot pour visiter le musée gallo-romain

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Un robot un peu spécial arpentera à partir de cette nuit les allées du musée gallo-romain de Fourvière dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Par Daniel Pajonk

Il est destiné à voir à la place de celles et ceux qui ne peuvent soit se mouvoir facilement. Soit être trop éloignés du musée pour s'y rendre. 
En somme, il voit pour vous. Il est vos yeux. 
Trois robots seront ce soir installés dans les collections du musée gallo-romain.
Bruno Bonnell, qui dirige la société chargée de les distribuer, estime que cette" télé-présence permet de transporter les yeux et les oreilles de ceux qui ne peuvent se déplacer pour diverses raisons (maladie, handicap, âge, éloignement) ».
De 19 heures à minuit, les trois engins parcourront les allées en pente douce du musée pour présenter la collection au fil de plusieurs stations statiques. 

Visite guidée avec Christian Conxicoeur et Mathieu Boudet

Robots au musée


Ces robots ne remplacent certainement pas une présence physique. Il est ici davantage question d'un moyen de palier une incapacité. 
Cette première devrait être suivie : plusieurs musées lyonnais ont d'ores et déjà demandé un équipement permanent. L'un des buts par exemple : visiter les espaces muséographiques après les horaires de fermeture. 

Sur le même sujet

Plongeon mortel d'un adolescent de 15 ans

Près de chez vous

Les + Lus