Vichy (03): la maison natale d'Albert Londres ouvre ses portes avant sa mise aux enchères

La maison natale d'Albert Londres à Vichy (Allier)
La maison natale d'Albert Londres à Vichy (Allier)

Le 2 juillet, la maison qui a vu naître Albert Londres en 1884 sera soumise aux enchères dans le cadre d'une adjudication. Mardi, une vingtaine de personnes a visité la bâtisse qu'une association veut transformer en maison pour écrivains.

Par France 3 Auvergne

Alors que la vente aux enchères de la maison natale d'Albert Londres aura lieu dans quelques jours, le 2 juillet, une vingtaine de personnes ont visité l'endroit, mardi, profitant d'une ouverture des portes en présence d'un huissier de justice.
 
"J'en ai vu sortir certains faisant la grimace vu ce qu'ils ont découvert derrière les murs", se réjouit Marie de Colombelle. Il faut dire que la Présidente du fond de dotation "Sauvons la maison natale d'Albert Londres" a un projet pour le bâtiment: en faire une maison pour écrivains. Un projet qui n'aboutira qu'à la condition que la demeure, située rue Besse à Vichy, ne tombe pas dans les mains d'un particulier.
 
"Le risque existe mais nous sommes malgré tout plein d'espoir", affirme Monique Fy, la trésorière de l'association "Regarder et Agir". Albert Londres est né en 1884 dans ces murs qui appartenaient alors à son grand-père paternel. Il y a passé une partie de son enfance et les souvenirs habitent l'endroit. C'est pour préserver la mémoire du journaliste et écrivain décédé en mer le 16 mai 1932 que l'association a été créée en 2008.
 
La vente aura lieu au tribunal de Cusset et, jusqu'au dernier moment, un acheteur peut se présenter avec l'argent, 75 000 euros environs, une somme déjà réunie par l'association.

Vichy (03): visite de la maison d'Albert Londres avant sa mise aux enchères
Reportage de Christian Darneuville et Pascale Félix. Intervenants: Monique Fy (Trésorière de l'association "Regarder et Agir"), Sylviane Juillard (membre d el'association "Regarder et agir"), Marie de Colombelle (Présidente de l'association "Regarder et agir" et du fond de dotation "Sauvons la maison natale d'Albert Londres")

 

Sur le même sujet

Incendie aux Ets Vachez à Salaise-sur-Sanne

Actualités locales

Les + Lus