Vendanges : Les viticulteurs recrutent

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Chaque été, dans la région, Pôle Emploi lance une grande campagne de recrutement pour les vendanges qui débutent à la fin de l'été. Cette année, ce sont plus de 12 000 postes de vendangeurs qui sont à pourvoir en Beaujolais, entre Villefranche/Saône et Belleville, mais pas seulement...

Par Isabelle Gonzalez

Chaque année, les vendanges créent de nombreux emplois saisonniers jusqu'au mois d'octobre. Le site internet pole.emploi.fr recense déjà de nombreuses offres. A l'antenne Pôle Emploi de Villefranche/Saône, au coeur du Beaujolais, ce sont sept personnes qui s'affairent au recensement des besoins des viticulteurs du secteur, à la publication des offres d'emploi et au suivi. L'accès aux annonces est libre et gratuit... Les exploitations sont présentes sur l’ensemble des Monts du Beaujolais.
Pour info : les vendangeurs sont rémunérés environ 9,43 euros brut de l'heure pour 35 heures hebdomadaires (le travail du dimanche est majoré). 
Attention : dans le département du Rhône, le repas, est considéré comme un avantage en nature (défalcation sur salaire de près de 16 euros par jour), le logement est généralement proposé.

10 000 postes dans le beaujolais
Sept personnes de Pôle emploi se rendent dans les exploitations pour définir les besoins des viticulteurs et regrouper leurs demandes pour leur proposer des candidats. Une ligne téléphonique directe leur est dédiée.
Des postes de coupeurs, porteurs, cuisiniers, conducteurs de tracteur sont recherchés. Dans la plupart des cas, les vendangeurs pourront être nourris et logés par les exploitants.
Depuis quelques jours les premières offres d'emploi sont disponibles sur le site pole-emploi.fr. Tout l'été, de nouvelles offres seront mises en ligne et les informations actualisées.
Des réunions d'informations seront organisées fin juillet à Lyon et Villefranche pour les bénéficiaires du RSA afin de les informer sur les postes à pourvoir.
Pour répondre au besoin en main d'œuvre, comme chaque année, à l'ouverture des vendanges, des bungalows de recrutements seront installés à proximité des gares SNCF de Villefranche et Belleville.

1 000 postes à pourvoir dans la Drôme et l'Ardèche
- A Pierrelatte 
Près de 300 postes sont à pourvoir sur les secteurs du Tricastin, du Sud Ardèche et dans la Drôme de Donzère à Pierrelatte du Nord au Sud et de Bourg-Saint-Andéol à Grignan de l'Ouest à l'Est. Vendangeurs, aides cavistes, tractoristes, tailleurs... autant de postes à la grande journée pour lesquels le personnel devra prévoir son repas et ne sera pas logé.
Les candidats sont invités à se rendre sur le site pole-emploi.fr afin de prendre connaissance des offres proposées, puis à venir déposer un CV à l'agence de Pierrelatte pendant les permanences agricoles les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h30.

- Dans les secteurs du Nyonsais et des Baronnies, ce sont principalement des postes de coupeurs qui sont à pourvoir, et éventuellement d'aides cavistes. Postes ni nourri, ni logé. Les candidats devront postuler via le site pole-emploi.fr à partir de mi-août ou se présenter directement à l'agence de Nyons, auprès de l'équipe agriculture.
Une ligne directe a été ouverte pour enregistrer les offres et répondre aux questions des viticulteurs : 06 16 82 77 80.

- L'agence pôle emploi de Tournon, pour les cantons de Tain l'Hermitage et de Tournon-sur-Rhône recherche des vendangeurs (coupeurs et porteurs) et des aides cavistes. Les candidats trouveront les offres sur le site pole-emploi.fr et pourront déposer leur CV à l'agence.
Une action vendanges pour faciliter les recrutements aura lieu mardi 19 août à la maison des associations de Tain l'Hermitage de 9h à 13h. Infos sur www.pole-emploi-evenements.fr

- L'agence Pôle emploi d'Annonay propose 80 postes de vendangeurs, cueilleurs et porteurs dans des exploitations qui couvrent la pointe Nord de l'Ardèche (canton de Serrières et d'autres communes situées le long de la vallée du Rhône).
Un forum de recrutement est prévu jeudi 4 septembre à la salle des fêtes de Charnas. www.pole-emploi-evenements.fr

- Pour la Clairette de Die, ouverture d'un bureau vendanges
Pour faire face à la demande importante de main d'œuvre sur les territoires du Diois, le pôle emploi Crest ouvre à partir du 22 juillet un bureau vendanges tous les mardis de 8h30 à 12h dans les locaux de la communauté de communes de Die et de 13h30 à 16h30 à la maison de la Clairette à Vercheny. Les candidats sont invités à venir y déposer leur CV. Des postes de coupeurs, porteurs, tractoristes et caristes sont à pourvoir dans le Diois, le Crestois et la Vallée de la Drôme.

Plus de 1 150 postes dans l'Ain
Le pôle emploi Belley recherche, pour les viticulteurs de Montagnieu, du Pays de Seyssel-Corbonod, de Manicle et du Cerdon, 1 150 cueilleurs. Les postes sont à la demi-journée pour les cépages blancs et à la journée pour les cépages rouges. Les vendanges devraient démarrer fin août sur le secteur de Montagnieu et la première semaine de septembre sur les autres territoires. Les candidats peuvent retrouver les offres et déposer leur CV sur www.pole-emploi.fr.


Vendanges : on recrute

Vendanges en Beaujolais... on s'active au Pôle Emploi de Villefranche/Saône (Juillet 2013)

 

Sur le même sujet

Cybercriminalité : les entreprises sensibilisées à Clermont-Ferrand

Près de chez vous

Les + Lus