Coup d'envoi des vendanges dans le Beaujolais

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Les serpettes sont de retour dans les vignobles du Beaujolais. Après les blancs en milieu de semaine dernière, au tour des rouges en ce début de semaine. Les vendanges c'est parti !

Par Daniel Pajonk

Pendant que certaines exploitations en sont encore à recruter leurs vendangeurs sur des sites internet (voir notre reportage signé Farid Haroud et Thierry Swiderski) plutôt que via Pôle Emploi, d'autres ne savent déjà plus où donner de la tête. Depuis tôt ce lundi matin, dans une chaleur estivale, les hottes font le va et vient dans les rangs de l'ensemble de la zone d'appellation.

Un reportage de Jean-Paul Savart et Laurent de Bretagne

Début des vendanges

Par rapport à l'année passée, les vendanges 2014 débutent avec trois semaines "d'avance". L'édition 2013 avait en effet commencé fin septembre. Pour l'UIVB, il faut cependant nuancer : " Nous sommes davantage dans les dates des dix dernières années. Mais si l'on considère le demi-siècle écoulé, on serait plutôt en avance."
3 000 exploitations et 12 coopératives de producteurs ont attaqué dans les Beaujolais générique, les Beaujolais Village et dans les zones de grands crus. Soit au total sur pas moins de 16 500 hectares.
En 2013, le volume de vin produit avait atteint 695 385 hectolitres contre 508 860 l'année précédente, jugée par tous comme "mauvaise".
Malgré des températures fraîches cet été, on devrait renouer avec les chiffres de l'année passée.

Difficultés de recrutement


Sur le même sujet

Page sortir du 13 octobre 2017

Près de chez vous

Les + Lus