Les détenus de la maison d'arrêt de Riom apprennent à fabriquer du pain

L'atelier boulangerie proposé à la maison d'arrêt de Riom (63) est destiné à favoriser la réinsertion sociale des détenus.
L'atelier boulangerie proposé à la maison d'arrêt de Riom (63) est destiné à favoriser la réinsertion sociale des détenus.

A Riom, dans le Puy-de-Dôme, des ateliers de boulangerie vont avoir lieu toute la semaine au centre de détention. L'atelier organisé le 24 novembre consistait à découvrir les ingrédients et les notions de boulangerie de base. L'association étudiante GENEPI est à l'origine de cette initiative. 

Par Sébastien Kerroux et Johanna Ghiglia

Ecarter les barreaux pour recréer un lien entre la société et les personnes détenues. C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'objectif de GENEPI. L'association étudiante a en effet mobilisé différents acteurs-  comme la préfecture du Puy-de-Dôme ou encore la région - pour mettre en place son projet. 

Durant une semaine, des détenus de la Maison d'Arrêt de Riom vont donc apprendre les méthodes de fabrication du pain. Et il s'agit-là d'une première à Riom. La première journée est évidemment consacrée à découvrir l'univers de la boulangerie, les ingrédients utilisés et les notions de boulangerie de base. Les détenus qui se sont inscrit à ces ateliers l'ont fait par simple curiosité, voire par nostalgie. 

Une initiative qui permet de partager, de restaurer un lien avec l'extérieur, bien souvent  cassé par la détention. Pour l'association étudiante à l'origine de cette initiative, le milieu carcéral doit être autre chose qu'un outil de sanction. Au cœur de leur action dans les maisons d'arrêts et les centres de détentions, un objectif clair : la réinsertion sociale des détenus. 

Atelier boulangerie à la prison de Riom (63)
Reportage : Johanna Ghiglia et Sandrine Estrade. Intervenants : Olivier Acquaert Animateur et boulanger (professionnel de l'association "La Route du Pain"), Nathael Garachon (Responsable de l'association Genepi du Centre de détention de Riom)

 

Sur le même sujet

Tour de France - Romain Bardet troisième après le contre la montre

Près de chez vous

Les + Lus