Rhône Alpes Matin : “Vous parlez chinois ?”

Alain Fauritte et l'une des ses invitées, Mme Fengyun Zheng,directrice de l'institut Chine Education  / © Ph.Bette
Alain Fauritte et l'une des ses invitées, Mme Fengyun Zheng,directrice de l'institut Chine Education / © Ph.Bette

"Rhône-Alpes Matin",qui vous accompagne 4 fois par semaine à 10h15, a  évoqué aujourd'hui l'apprentissage de la langue chinoise, de plus en plus répandu en France. Mme Zeng, directrice de l'Institut "Chine Éducation" était l'invitée d'Alain Fauritte. Il a aussi été question de théâtre avec C.Stavisky.

Par Philippe Bette

"Vous parlez Chinois ?"La question vaut d'être posée dans un univers où la Chine impose ses produits bon marché et où elle représente l'une des principales puissances économiques mondiales. De nombreux français s'y mettent maintenant compte tenu des perspectives d'échanges avec ce grand pays. Même si l' apprentissage de la langue peut nous apparaître parfois complexe. Mme Fengyun Zheng, directrice de l'Institut Chine Education est venue expliquer les méthodes d'enseignement pratiquées dans son établissement.

Claudia Stavisky est venue parler de la nouvelle pièce "En roue libre ", donnée actuellement par les Célestins au théâtre les Ateliers à Lyon. Il y est question du plaisir féminin et des bouleversements que la grossesse induit chez une femme en quête d'émancipation. C.Stavisky met en scène cette pièce de théâtre britannique très contemporaine.

Dans notre chronique web, nous vous avons parlé de deux sites particulièrement intéressants :



"ONAIR" : Une application mobile pour les "groupies" 

Il s'agit d’une application mobile créée par une entreprise lyonnaise qui a déjà conquis son public puisqu'elle a été téléchargée 20 000 fois depuis sa sortie, il tout juste un an. C’est dire son succès.

Si vous aimez «les people» ,si vous suivez particulièrement  l'actualité d'un chanteur, d'un artiste, d'un auteur, d'une comédienne ou d'une personnalité politique, vous pouvez être tenu informé en permanence de ses passages à l’antenne sur une radio, dans une émission télé ou sur internet. Pour cela, il suffit de vous abonner…C’est gratuit . Vous choisissez parmi 5000 noms, votre personnalité préférée et vous serez alors prévenu de toutes ses apparitions.
Plus intéressant , "ON AIR" vous permet de voir en direct ou de revoir en replay sa prestation. On a donc là un réseau communautaire qui parle de l’actualité «people» qui vous intéresse personnellement, tout particulièrement.

Aujourd'hui même, MCIS, l’entreprise lyonnaise qui a lancé cette application mobile annonce de nouveaux développements en 2015. Et d’abord un site internet accessible sur un ordinateur. Et puis fort de son succès , «On Air» entend aussi se lancer à l’international car il n'a pas encore d'équivalent sur le marché.  


"jesorsenville.com ": ou comment organiser ses sorties ?

Un jeune couple de Besançon, de passage à Lyon pour la fête des Lumières, s’est dit que ce pouvait être sympa de retrouver sur un seul et même site des recommandations pour organiser ses sorties en ville. Alexane et Charlie ont créé leur site "jesorsenville.com". Ils se sont installés à Lyon pour développer leur projet.          

Ce n’est pas un agenda mais plutôt un annuaire avec des lieux, des adresses et des renseignements pratiques. Les internautes peuvent laisser noter les établissements avec des étoiles mais pas de commentaires anonymes pour éviter les abus… 

Outre Lyon , Metz , Nancy et Besançon sont déjà répertoriés mais Saint-Etienne devrait faire son apparition sur le site. C'est du moins en projet.

A lire aussi

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus