“Rhône-Alpes matin” : Pour vous les filles !

© Nosmomentscomplices.fr
© Nosmomentscomplices.fr

"Rhône-Alpes matin", notre émission quotidienne matinale, propose chaque semaine une chronique web avec des suggestions pratiques. Nous vous recommandons aujourd'hui 1 site de financement participatif pour la création d'entreprises par des femmes et 1 site pour organiser des sorties "entre filles"

Par Philippe Bette

"La journée des femmes", c'était le 8 Mars. Mais il y a des femmes qui innovent et entreprennent toute l'année. Ce n'est pas toujours facile dans un monde d'hommes, convenons-en...  Et c’est précisément pour cette raison qu'une femme du Beaujolais, Beryl Bes, a crée MyAnnona.com, un site de financement participatif pour aider les femmes à se lancer dans la création d’entreprises.

Son site, qui a lui-même été financé par crowfunding, n’a que 3 mois d’existence et il a déjà financé 3 projets portés par des femmes. Il y a là la création de bracelets très originaux "Zenboa" qui peuvent porter des informations sécurisées au poignet  ou bien encore «Lilabio», un projet de site internet de produits bio made in France. Le principe, il est simple, vous faites un don et vous bénéficiez en retour de contreparties proportionnelles à votre implication financière. 

Beryl Bes, qui a créé cette plate-forme de financement, reconnaît qu’il lui faut encore vaincre de nombreuses réticences y compris auprès des femmes pour qu’elles s’engagent à monter un projet. Et ce alors que beaucoup de ces femmes sont diplômées et tout aussi compétentes que les hommes. Mais les femmes, explique-t-elle, n’ont pas naturellement la culture de la prise de risque et elles doivent prendre confiance en elles pour se lancer dans l'aventure.«MyAnnona.com», c’est donc la revendication d’une ambition toute féminine.      

"Nosmomentscomplices.fr "

Quand elles ont un job, les femmes actives sont en général débordées : Même si elles savent s'organiser, elles ont beaucoup de mal a dégager du temps pour elles. Soit parce qu’elles travaillent, soit parce qu’elles doivent s’occuper des enfants et souvent les deux en même temps…   

Partant  de ce constat, deux jeunes Lyonnaises, Marine et Cleo, 27ans et toutes les deux lyonnaises, ont inventé  "Nosmoments complices.fr", un site internet qui se propose d’organiser vos sorties entre copines si vous êtes «overbookées».

Le principe est simple : Vous précisez le profil de votre meilleure ami(e), vous définissez vos goûts communs, vous déterminez un budget, vous précisez vos disponibilités et donc une date…et le site s’occupe de tout organiser. Il peut même garder le secret sur la sortie si vous le souhaitez.

Vous pouvez partager ces instants complices avec des amies, votre maman, ou avec votre fille. Il vous en coûtera entre 35 euros et 65 euros. Il y a pour l’instant 12 activités possibles. Cela va du cours de cocktail au à une séance d’entraînement sur un mur d’escalade. Les enterrements de vie de jeunes filles connaissent aussi un certain succès…

Ça s’appelle « nosmomentscomplices.fr». Et comme Marine et Cleo pensent décidément à tout, elles proposeront dès la rentrée prochaine une option "garde d’enfants" pour dégager leurs clientes de leurs contraintes familiales…         

Sur le même sujet

Une Maison de Services au Public dans les Combrailles

Actualités locales

Les + Lus