Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Chambon-sur-Lignon : le Collège Cévenol s'ouvre vers la Chine

Les artistes chinois Sisi et Fan Zhe sont les deux repreneurs du Collège Cévenol. / © France 3 Auvergne
Les artistes chinois Sisi et Fan Zhe sont les deux repreneurs du Collège Cévenol. / © France 3 Auvergne

Le Collège Cévenol au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) va devenir le parc international franco-chinois, dédié à la connaissance et à l'échange entre les cultures. Le projet, porté par un couple de jeunes artistes, a été retenu jeudi par le tribunal de Grande Instance du Puy-en-Velay.

Par Céline Pauilhac, Cyrille Genet

Les bâtiments du Collège Cévenol deviendraient un espace d'accueil touristique, pour des séminaires et des séjours en famille. Mais aussi un centre de formation à l'art et au design accueillant plus de 150 étudiants chinois chaque année. Et un centre de ressources pour des Français qui découvriront la langue et la culture chinoise avant de s'expatrier pour leur travail. 

Réhabilitation d'un bâtiment en salle multimedia - Reconstitution 3D  / © Mairie du Chambon-Sur-Lignon
Réhabilitation d'un bâtiment en salle multimedia - Reconstitution 3D / © Mairie du Chambon-Sur-Lignon

Enfin, un parc de sculptures autour des œuvres du couple Fan, deux artistes trentenaires, formés en Chine et à Paris... Ce sont eux, les initiateurs du projet ! Ils comptent y investir une partie de leur fortune personnelle et mobiliser autour d'eux des investisseurs chinois. Combien ce couple a-t-il proposé jeudi devant le tribunal de Grande Instance du Puy-en-Velay ? On ne le saura pas... C'est le secret des affaires. Il s'agirait d'une somme significative, qui couvrira une large part du déficit de l'association qui gérait jusqu'à présent le collège.

Parc de sculptures - Reconstitution 3D  / © Mairie du Chambon-Sur-Lignon
Parc de sculptures - Reconstitution 3D / © Mairie du Chambon-Sur-Lignon

Leur projet devrai vite prendre forme. Les premiers échanges franco-chinois devraient commencer dès cet été, avec l'accueil d'une dizaine de familles chinoises. Parents et enfants iront à la rencontre des habitants du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Fin août, le couple d'investisseurs accueillera des peintres pour une première résidence artistique.

Le projet de réhabilitation du collège cévenol
Reportage : Cyrille Genet, René Thévenot, Dominique Leyerloup. Intervenants : Fan Zhe (Artiste, initiateur du Parc International Cévenol), Eliane Wauquiez-Motte (Maire du Chambon-sur-Lignon).


A lire aussi

Sur le même sujet

Sécheresse : en Haute-Loire, des mesures de restriction d’eau pourraient être prises

Près de chez vous

Les + Lus