Page nature : l’atlas des paysages d’Auvergne

L’atlas des paysages d’Auvergne décrit 53 ensembles de paysages remarquables qui caractérisent la région. Plus de 120 personnes ont participé à sa préparation qui pendant 2 ans. Il est désormais en ligne.

La convention européenne du paysage, ratifiée par la France en 2006, reconnait le paysage comme "un élément essentiel du bien être individuel et social". Pour apprendre à mieux regarder ces paysages et pour aider tous les acteurs du territoire amenés à s'y intéresser, la DREAL auvergne (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) a  créé l'atlas des paysages d'Auvergne.  Publié exclusivement sur internet, et en ligne depuis le 26 septembre 2014, c'est un outil de connaissance et une plate-forme d'échanges qui doit permettre de mieux penser l'évolution des paysages auvergnats et de les valoriser.

A la base un travail scientifique de terrain : "il y a l’entrée géomorphologique, c'est-à-dire la forme et la géographie du relief, le passage des courts d’eau" explique Victor Miramand, paysagiste DPLG  "et la façon dont l’homme a exploité chacun des ces ensembles et l’a mis en valeur, en Auvergne principalement par l’agriculture".

La démarche est originale, pendant 2 ans, de 2011 à 2012, plus de 120 personnes ont sillonné la région dans une camionnette : techniciens des collectivités ou d’associations, élus, habitants, peintres, architectes ou agriculteurs ont participé à ces voyages. "L’idée était d’aller arpenter le territoire auvergnat, d’aller le découvrir ensemble et d’essayer de la décrire, c’était de décloisonner et revenir sur l’idée d’experts du paysage et de dire qu’on est tous à notre mesure détenteur d’une connaissance et d’un savoir sur les paysages en fonction du regard qu’on porte dessus" raconte Marie Baret, elle aussi paysagiste du collectif Chomet.

Au cœur de la démarche, les relations que l’homme a créées ou qu’il entretient avec les paysages. "L’atlas vise à aider les acteurs de l’aménagement du territoire dans leurs choix et leurs décisions", pour Christine Duvieusart, inspectrice des sites et chargée de mission paysage DREAL Auvergne "c’est un outil pour susciter la réflexion sur : quel paysage pour demain, quels seront les paysages du futur et comment construire les projets pour les intégrer dans un projet collectif de territoire".

L’Atlas des paysages d’Auvergne est volontairement sur internet, et uniquement, pour pouvoir évoluer et continuer l’interaction entre les différents acteurs du territoire.

durée de la vidéo: 05 min 03
Page nature: l'atlas des paysages d'Auvergne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs paysages
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter