Grâce au "Bon coin", le piano d'Hector Berlioz revient dans sa maison natale de la Côte-Saint-André (Isère)

Le Musée Hector Berlioz va célébrer l'événement avec brio, à l'occasion de la Fête de la musique. Imaginez, 168 ans après, le piano sur lequel le musicien composait, est de retour dans son berceau natal. Incroyable mais vrai, c'est sur le "Bon Coin" qu'on a retrouvé sa trace, il y a un an!

C'est un instrument exceptionnel qui vient de faire son arrivée au Musée Hector Berlioz, tout juste restauré chez un spécialiste d'Amsterdam: Frits Janmaat,. Un piano Erard datant de 1847, dont on connaissait l'existence à La Côte-Saint-André: l'instrument figure sur un tableau, aux côtés du musicien à Paris. Mais personne n'avait la moindre idée de ce qu'il était devenu, ni même, à vrai dire, l'idée de le chercher.

C'est par hasard, et sur le boncoin.fr, qu'il a fait son apparition. Sa propriétaire, qui vit en Normandie, voulait s'en débarrasser pour 800 euros. Le sommier de l'instrument était endommagé et on ne pouvait plus l'accorder en l'état. Le trésor exposé parmi les petites annonces, au même titre qu'un vulgaire frigidaire, a été repéré par des connaisseurs et fins limiers. Les enchères ont donc monté! C'est alors que la propriétaire a pris des renseignements auprès de la Cité de la Musique. Il s'est avéré que ce piano avait été acquis par la maîtresse et future épouse d'Hector Berlioz, la cantatrice Marie Recio. Preuve irréfutable, le numéro de série qui a permis de remonter le temps.

Dès lors, le Musée n'a eu de cesse de tenter de le récupérer. C'est chose faite. Pour un montant de 55.000 euros, restauration comprise, il repose désormais en paix dans la chambre natale de Berlioz, sous le tableau, précisément, où il figurait avec le compositeur de la Symphonie Fantastique.

Reportage de Sophie Pellerin & Dominique Bourget
durée de la vidéo: 02 min 12
Le piano de Berlioz



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter