“Rêve et Réalise”, une opération initiée par Unis-Cités à Grenoble, dans le cadre du service civique

Marie travaille depuis le mois de janvier sur son projet
Marie travaille depuis le mois de janvier sur son projet

Dans le cadre d'un service civique, à Grenoble, une quinzaine de jeunes ont participé au programme  "Rêve et réalise" proposé par l'association Unis-cité La première session a commencé en janvier, elle touche à sa fin. C'est l'heure d'un bilan "enrichissant" dans notre rubrique "Entre Nous".

Par France 3 Alpes

"Rêve et réalise", cette opération mise en place par l'association Unis-cité a pour ambition de permettre à des jeunes de 16 à 25 ans de mettre en oeuvre des projets qui leur tiennent à coeur. Eddy, 20 ans et Marie, 24 ans, de manière très différente, se sont engagés pour "faire bouger les choses".

Grâce au premier, une boulangerie grenobloise a pu adopter un concept solidaire "La baguette en attente". le principe : pour deux baguettes payées, l'une est mise de côté, à disposition pour une personne dans le besoin. Ce projet, Eddy le portait depuis 6 mois, dans le cadre de son service civique, avec motivation et conviction " parce qu'une baguette dans notre pays, c'est symbolique, qu'on peut facilement offrir du pain, pas tous les jours mais au moins une fois par semaine".

Eddy a longtemps travaillé à l'élaboration du projet, à l'analyse des besoins, à rechercher le boulanger qui acceptait de se lancer. Au bout de l'expérience, cela fonctionne, seul point sur lequel il faut encore travailler, la communication, explique le boulanger: "Les gens donnent volontiers mais les personnes qui peuvent en bénéficier ne sont pas encore suffisamment informées".

Pour Marie aussi, le service civique touche bientôt à sa fin. C'est le moment de finaliser son projet . Son rêve : sensibiliser la population du quartier Capuche de Grenoble à l'éco-citoyenneté. Elle s'y est consacrée, 28 heures par semaine, depuis le mois de janvier. Elle a bénéficié d'une formation, pour apprendre à dresser un diagnostic, a ,adapter ses propositions à la réalité du terrain, à composer un budget.

Comme Marie et Eddy, 15 jeunes entre 16 et 25 ans ont ainsi réalisé "leur rêve". Ce qu'ils y gagnent : 570 euros par mois et surtout une expérience qui les a fait grandir et mûrir.

Reportage de Marion Feutry & Yves-Marie Glo

Si vous voulez postuler au programme 'Rêve et réalise', pas de diplôme requis, il faut avoir entre 16 et 25 ans et assister à une réunion d'information d'Unis-Cité pour candidater. Les dates ici : www.uniscite.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus