Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Lyon : Présentation d'une main bionique révolutionnaire

Une main bionique révolutionnaire a été présentée hier à Lyon en avant-première mondiale lors du congrès mondial de l'orthopédie (ISPO). La société britannique Touch Bionics a développé cette main électronique articulée dont les cinq doigts sont indépendants et pilotés par un smartphone.   

Par Philippe Bette

C'est une innovation majeure qui a été présentée hier par la société écossaise Touch Bionics en avant-première à Lyon à l'occasion du congrès mondial de l'ISPO, un salon professionnel réservé aux professionnels de l'orthopédie, chercheurs, cliniciens et thérapeutes.

Cette prothèse de main articulée est dotée d'un mécanisme sophistiqué simplement piloté par un smartphone. Les gestes pré-programmés grâce à une simple application permettent de soulager le patient des contraintes ordinaires liées aux anciennes prothèses. Il fallait auparavant contracter les muscles du membre amputé pour obtenir la réaction appropriée de la prothèse.

La technologie ici mise en oeuvre permet de s'affranchir de cet effort. Le pilotage de la main grâce à l'application permet de reproduire des gestes sans fatigue en adoptant la gestuelle programmée avec la force adaptée. La prothèse est à la fois plus réactive, plus puissante et plus légère. Elle s'adapte à la morphologie du handicapé, qu'il s'agisse d'une femme ou d'un enfant. Le fabricant estime que ce modèle très avancé - "I-limb ultra" - constitue un progrès significatif dans l'appareillage des personnes amputées du bras. Une alternative aux greffes de main qui d'après lui, sont plus cosmétiques que fonctionnelles.  
     
Les explications de Silvie Cozzolino et de Thierry Swidersky :
Nouvelle main bionique


Démonstration main bionique
reportage de Silvie Cozzolino et de Thierry Swidersky

Les explications de Peter Deschuyffeleer (Touch Bionics)

 

Sur le même sujet

Arrivée de la péniche " sale gosse " à Chanaz

Près de chez vous

Les + Lus