250 élus de la région s'envolent pour un pélerinage à Rome

250 élus de la région Rhône-Alpes se sont envolés cet après-midi pour un pélerinage à Rome à l'initiative de Mgr Barbarin. Ils doivent rencontrer le pape François en audience privée mercredi. Un déplacement qui pose question alors que le débat sur la laïcité aiguise les passions.        

C 'est Mgr Barbarin qui a eu l'idée de ce déplacement à Rome. Un déplacement effectué dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, fêté lors de l'année
Sainte afin de célébrer le cinquantenaire de la clôture du Concile Vatican II. Le pape recoit à cette occasion les fidèles pour une bénédiction particulière. Le pape recevra les élus en audience privée mercredi matin.  

250 élus de la région, des élus locaux, des maires, des conseillers départementaux ou régionaux ont ainsi été invités à se joindre à ce pélerinage au Vatican. Parmi eux Laurent Wauquiez, le président de région ou Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon. Certains d'entre eux font prendre en charge le voyage par leur collectivité, d'autres l'effectuent à leurs frais.

Ainsi Christophe Guilloteau, le président du nouveau Rhône a-t-il décidé de payer lui-même son voyage tandis que Gérard Collomb profite de cette rencontre avec le pape pour caler des rendez vous économiques et politiques et faire le voyage au nom de la Métropole de Lyon.

Quoi qu'il en soit, la nature religieuse de ce déplacement pose question à certains alors que la question de la laïcité fracture la société francaise.    
durée de la vidéo: 02 min 30
250 élus régionaux en pélerinage à Rome

                                        
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique religion société région auvergne-rhône-alpes laïcité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter