La 34ème édition du Festival international du film de montagne d'Autrans dévoile sa sélection

Pas moins de 528 films étaient proposés en sélection cette année au FIFMA, tous genres confondus (animations, documentaires, expérimental, courts métrages de fiction), de toutes nationalités. 53 ont été sélectionnés pour cette compétition qui fait référence.

Par France 3 Alpes avec communiqué

Autant dire que le choix a été difficile. Au total, seules 53 oeuvres ont été sélectionnées pour cette 34ème Edition du Festival international du film de montagne d'Autrans qui se déroule du 6 au 10 décembre 2017.

-31 films documentaires
-7 films courts de fiction
-9 films courts d’animation
-6 films documentaires catégorie "Premières réalisations"

Pour retrouver la liste complète des films sélectionnés, c'est ICI 

Ces films retenus pour les sections compétitives seront présentés aux votes du jury documentaire, des jurys spéciaux et au vote du public.

Cette sélection explique l'organisation du Festival "est le reflet de notre regard sur le milieu montagnard cette année, ses habitants, ses ermites, ses marginaux, ses alpinistes, ses visiteurs d'un jour, et tous ces personnages qui vivent en altitude des expériences extra-ordinaires...ou ordinaires et de ce fait tellement justes".

"Enfin seul(S) ?"

Depuis quelques années, le FIFMA propose des thèmes aux approches multiples. Au menu cette année," Enfin seul(s) ? ou la question de la solitude en montagne: "Solitude choisie ou isolement subi ? Deux façons de vivre ce sentiment, volontaire ou non. Quelles sont les  expériences de la  solitude en montagne ? Qu’appelons-nous solitude ? Acceptons-nous encore vraiment le sentiment d’isolement ?Et d’ailleurs…  pouvons-nous encore aujourd’hui expérimenter la solitude en montagne ?"

A découvrir également une sélection de films non compétitive, rebaptisée "Panoramas", choisis par le Festival "pour leur approche pertinente de la thématique 2017 ou de la montagne en général".,

Au fil des ans, le  FIFMA  est devenu un  événement  majeur pour la diffusion des  films documentaires de montagne. Son palmarès est reconnu à l’échelle internationale, dans le milieu de la montagne et du cinéma documentaire.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Vichy (Allier) : une ville autonome en énergie en 2050 ?

Près de chez vous

Les + Lus