400 km avec 2L d'essence: ils testent leur vélo à assistance thermique sur Grenoble-Nice en une journée

Yvan Pesenti veut prouver les capacités énergétiques de son vélo hybride, le Hector Delta. / © France 3
Yvan Pesenti veut prouver les capacités énergétiques de son vélo hybride, le Hector Delta. / © France 3

Trois cyclistes sont partis ce vendredi 20 juin, de Claix, près de Grenoble en Isère, et veulent rejoindre Nice à 18h00. Ils sont montés sur des vélos à assistance thermique, dont ils veulent vanter au grand public - et au législateur - les capacités énergétiques.

Par Mickael Guiho

Trois cyclistes montés sur des vélos à assistance thermique vont tenter ce vendredi de rejoindre Grenoble à Nice par la route des Alpes dans la journée, en consommant moins de deux litres d'essence, un défi en terme de performance énergétique.

Partis à 5h30 de Claix (Isère), dans l'agglomération de Grenoble, les trois cyclistes ont passé le col de Lus-la-Croix-Haute (Drôme) vers 07H30. Ils doivent terminer leur course sur la promenade des Anglais à Nice vers 18H00.

Leur objectif est de parcourir les quelque 320 km et 3.500 mètres de dénivelé positif du trajet à la vitesse moyenne de 35 km/h avec seulement 3 euros d'essence sans plomb.

défi vélo électrique Grenoble/Nice



400 km d'autonomie pour le vélo hybride


"C'est un sacré challenge. Si on réussit, c'est un record du monde d'efficacité énergétique", affirme Yvan Pesenti concepteur du vélo hybride baptisé Hector Delta.

Technologie brevetée à l'international en partenariat avec le CEA, le prototype fonctionne au bioéthanol ou à l'essence et a une autonomie de 400 km, selon son concepteur.

La consommation de l'Hector Delta peut atteindre 0,4 litre/100km sur un terrain plat et n'émet que 14 grammes de CO2 par km parcouru, "soit un peu moins qu'un joggeur", avance Yvan Pesenti.

"L'intérêt d'un Hector Delta, c'est de permettre à une voiture de rester à la maison. Lorsque vous consommez 10 euros de carburant en voiture, 9,5 euros ont servi à déplacer les 1.500 kilos de voiture et 50 centimes les 70 kilos du conducteur", ajoute-t-il.

Le vélo assisté malmené par la Loi ?


Le défi réalisé vendredi vise aussi à attirer l'attention des pouvoirs publics sur le fait que la législation actuelle assimile ces vélos assistés, dont la vitesse dépasse 25 km/h, à des cyclomoteurs, ce qui impose une assurance spécifique, un casque de moto, un klaxon homologué, etc.

"On voudrait faire évoluer la législation française car on a besoin d'engins comme ça, à la fois économiques et ludiques", estime M. Pesenti.

Le marché des vélos assistés explose depuis quelques années. Il s'est ainsi vendu 56.000 vélos à assistance électrique en 2013 (+17,5% sur un an), un chiffre en hausse pour la sixième année consécutive, selon l'Observatoire du cycle.

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